Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Viager : les bases à connaître sur ce mécanisme
Maîtriser la vente en viager est une bonne façon pour rajouter une corde à son arc et ainsi pouvoir diversifier ses services.
Le viager représente environ 5500 ventes par an et se renforce au fil des ans en raison du vieillissement de la population et de leur besoin d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Comment fonctionne le viager ?
Dans sa forme traditionnelle, le viager est l’opération dans laquelle le propriétaire d’un bien (appelé le crédirentier) va vendre ce dernier à un acheteur (appelé le débirentier) en contrepartie d’une rente ; et ce jusqu’au décès du crédirentier. Au décès du crédirentier, le débirentier devient alors plein propriétaire du bien.
Si cette opération peut paraître simple, elle nécessite une certaine expertise à plusieurs niveaux : D’abord dans la détermination du prix de vente comme nous le verrons par la suite, ensuite dans la capacité à savoir rédiger un compromis sur mesure en fonction de la volonté des parties et enfin dans le recueil du consentement parfaitement éclairé auprès d’un ou de vendeurs souvent âgés.
👴🏻🏠 Quels sont les différents types de viager ?
Plusieurs types de viager existent en fonction de ce que souhaite faire le Vendeur :
- Conserver un simple droit d’habitation. Le vendeur peut continuer à user du bien à titre d’habitation jusqu’à ce qu’il quitte le bien, soit suite à son décès soit car il se rend en maison de retraite par exemple.
- Conserver l’usufruit du bien. Il peut occuper le bien à titre personnel ou bien le mettre en location. Le bien sera alors transmis au débirentier au décès du crédirentier
- Laisser le bien libre. On parle de viager libre et dans ce cas, l’Acquéreur peut louer directement le bien à une personne, ou l’occuper lui-même, mais est tenu d’une rente auprès du crédirentier durant toute la durée de vie de ce dernier.
En pratique, les deux premiers cas sont le plus souvent utilisés.
💶 Comment est calculé le prix de vente dans un viager ?
La détermination du prix est un sujet fondamental. La nullité du contrat peut être demandée s’il y a une erreur. C’est pourquoi, au moindre doute sur ces différents calculs, nous recommandons de faire appel à un professionnel du secteur pour vous accompagner.
Le paiement du prix de vente d’un viager se décompose en deux parties :
- Le bouquet : Une somme qui est payée lors de la signature de l’acte de vente. L’Acquéreur et le Vendeur s’accorde sur son montant.
- La rente viagère : Une somme qui est versée périodiquement jusqu’au décès du Vendeur (mensuelle, trimestrielle ou annuelle)
Pour calculer la valeur d’une rente viagère il faut déterminer plusieurs éléments :
|
🔎 Exemples simplifiés
Le Vendeur a 75 ans et souhaite vendre en viager son bien d’une valeur de 200 000€.
L’Acquéreur souhaite acheter avec un bouquet de 50 000€.
-
Si le viager est libre ⬇️
-
- Espérance de vie : 14,28 ans
- Valeur à financer via la rente : Valeur vénale – bouquet = 200 000€ – 50 000€ = 150 000€
- Montant de la rente : 150 000€/14,28 années = 10 500€/an soit 875€/mois
Le coût de la rente mensuelle, avec un bouquet de 50 000€ sera donc de 875€. Cette rente devra être réactualisée suivant l’indice mensuel des prix de la consommation.
-
Si le viager est occupé ⬇️
-
- Espérance de vie : 14,28 ans
Il convient de déduire de la valeur du bien la valeur du droit d’usage et d’habitation du bien.
Pour l’administration fiscale, la valeur est de 60% de la valeur de l’usufruit (article 762 bis du CGI).
En vertu de l’article 669 du CGI, si l’usufruitier a moins de 81 ans, l’usufruit équivaut à 30% de la valeur du bien.
Soit dans notre situation : 200 000€*30%*60% = 36 000€
- Espérance de vie : 14,28 ans
👉 Puis d’enlever cette valeur de la valeur du bien : 200 000€-36 000€ = 164 000€
- Valeur à financer via la rente : Sur ce prix de vente, on enlève 50 000€ de bouquet = 164 000€ – 50 000€ = 114 000€ de rente globale
- Montant de la rente : 114 000€/14,28 années = 7983€/an soit 665€/mois
⚠️ Attention, nous avons ici appliqué une méthode de calcul simplifiée pour calculer le droit d’usage et d’habitation (méthode retenue par l’administration fiscale).
Toutefois, en pratique les professionnels calculent une valeur économique plus approfondie afin d’être le plus juste possible pour les parties. Cette valeur est basée sur le croisement du barème Daubry ou ViageXpertise, de la rentabilité du bien suivant sa localisation ainsi que les données de l’INSEE.
En raison de sa complexité, nous vous invitons à vous rapprocher d’un viageriste pour vous lancer lors de vos premières transactions.
➗ Comment sont fiscalisées les ventes en viager ?
La fiscalité du viager est plutôt légère pour le Vendeur :
- Pour le bouquet : Aucune imposition (sauf éventuelle plus value si le bien n’est pas la résidence principale du vendeur)
- Pour la rente viagère : Imposition au titre de l’impôt sur le revenu avec un abattement suivant l’âge du crédirentier (50% entre 50 et 59 ans, 60% entre 60 et 69 ans, 70% au-delà de 70 ans).
Pour l’Acquéreur, il sera redevable des droits de mutation calculés sur la base de la valeur vénale du bien (bouquet plus montant estimé des rentes).
❌ Que se passe-t-il si le débirentier ne paye plus ?
Le crédirentier peut demander la résolution du contrat de viager. Il redevient propriétaire du bien et conserve le bouquet et les rentes déjà versées. Il s’agit d’une protection particulièrement forte.
🔨 Qui a la charge de l’entretien du bien entre débirentier et crédirentier ?
La répartition des charges doit être prévue au contrat car il n’y a pas de règle en la matière. De manière classique, lorsque le viager est occupé, l’Acquéreur aura la charge des gros travaux et devra assurer le bien comme propriétaire non occupant.
Le Vendeur de son côté aura les charges relatives à l’usage du bien, le paiement de l’eau, de l’électricité ainsi que les travaux d’entretien courant du bien.
✍🏼 Quelles sont les particularités lors de la rédaction des contrats ?
Lors de la rédaction du mandat ou de l’offre, une différence importante réside dans le fait de décomposer le prix entre la valeur vénale du bien et le prix de vente. Ce dernier étant lui-même divisé entre le bouquet et la rente.
Au niveau du compromis, certaines clauses supplémentaires devront s’appliquer à la vente en viager comme notamment :
- Une clause de révision de la rente, de préférence en se référant à l’indice du coût de la construction publié par l’INSEE.
- Une clause résolutoire si l’acquéreur cesse de payer la rente. Cette clause précise que le Vendeur pourra récupérer son bien sans avoir à rembourser les sommes déjà versées par l’acquéreur après un commandement de payer resté sans réponse pendant 1 mois.
- Une clause de revente du bien par l’acquéreur : L’Acquéreur doit prévenir le vendeur occupant. De plus, il demeure garant du paiement de la rente viagère par le nouveau propriétaire, et s’engage à régler la somme si ce dernier ne s’acquitte pas de ses obligations.
Et sur MyNotary ? 🤔
Il vous est possible de créer un dossier de vente en viager et de rédiger vos offres, mandats et compromis avec des trames spécifiques pour ce type de vente.
Pour la préparation et la signature du compromis de vente, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un spécialiste du viager pour vous accompagner.
Téléchargez la fiche pratique « Viager : les bases à connaître » en cliquant ici !
Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Viager : les bases à connaître sur ce mécanisme
Maîtriser la vente en viager est une bonne façon pour rajouter une corde à son arc et ainsi pouvoir diversifier ses services.
Le viager représente environ 5500 ventes par an et se renforce au fil des ans en raison du vieillissement de la population et de leur besoin d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Comment fonctionne le viager ?
Dans sa forme traditionnelle, le viager est l’opération dans laquelle le propriétaire d’un bien (appelé le crédirentier) va vendre ce dernier à un acheteur (appelé le débirentier) en contrepartie d’une rente ; et ce jusqu’au décès du crédirentier. Au décès du crédirentier, le débirentier devient alors plein propriétaire du bien.
Si cette opération peut paraître simple, elle nécessite une certaine expertise à plusieurs niveaux : D’abord dans la détermination du prix de vente comme nous le verrons par la suite, ensuite dans la capacité à savoir rédiger un compromis sur mesure en fonction de la volonté des parties et enfin dans le recueil du consentement parfaitement éclairé auprès d’un ou de vendeurs souvent âgés.
👴🏻🏠 Quels sont les différents types de viager ?
Plusieurs types de viager existent en fonction de ce que souhaite faire le Vendeur :
- Conserver un simple droit d’habitation. Le vendeur peut continuer à user du bien à titre d’habitation jusqu’à ce qu’il quitte le bien, soit suite à son décès soit car il se rend en maison de retraite par exemple.
- Conserver l’usufruit du bien. Il peut occuper le bien à titre personnel ou bien le mettre en location. Le bien sera alors transmis au débirentier au décès du crédirentier
- Laisser le bien libre. On parle de viager libre et dans ce cas, l’Acquéreur peut louer directement le bien à une personne, ou l’occuper lui-même, mais est tenu d’une rente auprès du crédirentier durant toute la durée de vie de ce dernier.
En pratique, les deux premiers cas sont le plus souvent utilisés.
💶 Comment est calculé le prix de vente dans un viager ?
La détermination du prix est un sujet fondamental. La nullité du contrat peut être demandée s’il y a une erreur. C’est pourquoi, au moindre doute sur ces différents calculs, nous recommandons de faire appel à un professionnel du secteur pour vous accompagner.
Le paiement du prix de vente d’un viager se décompose en deux parties :
- Le bouquet : Une somme qui est payée lors de la signature de l’acte de vente. L’Acquéreur et le Vendeur s’accorde sur son montant.
- La rente viagère : Une somme qui est versée périodiquement jusqu’au décès du Vendeur (mensuelle, trimestrielle ou annuelle)
Pour calculer la valeur d’une rente viagère il faut déterminer plusieurs éléments :
|
🔎 Exemples simplifiés
Le Vendeur a 75 ans et souhaite vendre en viager son bien d’une valeur de 200 000€.
L’Acquéreur souhaite acheter avec un bouquet de 50 000€.
-
Si le viager est libre ⬇️
-
- Espérance de vie : 14,28 ans
- Valeur à financer via la rente : Valeur vénale – bouquet = 200 000€ – 50 000€ = 150 000€
- Montant de la rente : 150 000€/14,28 années = 10 500€/an soit 875€/mois
Le coût de la rente mensuelle, avec un bouquet de 50 000€ sera donc de 875€. Cette rente devra être réactualisée suivant l’indice mensuel des prix de la consommation.
-
Si le viager est occupé ⬇️
-
- Espérance de vie : 14,28 ans
Il convient de déduire de la valeur du bien la valeur du droit d’usage et d’habitation du bien.
Pour l’administration fiscale, la valeur est de 60% de la valeur de l’usufruit (article 762 bis du CGI).
En vertu de l’article 669 du CGI, si l’usufruitier a moins de 81 ans, l’usufruit équivaut à 30% de la valeur du bien.
Soit dans notre situation : 200 000€*30%*60% = 36 000€
- Espérance de vie : 14,28 ans
👉 Puis d’enlever cette valeur de la valeur du bien : 200 000€-36 000€ = 164 000€
- Valeur à financer via la rente : Sur ce prix de vente, on enlève 50 000€ de bouquet = 164 000€ – 50 000€ = 114 000€ de rente globale
- Montant de la rente : 114 000€/14,28 années = 7983€/an soit 665€/mois
⚠️ Attention, nous avons ici appliqué une méthode de calcul simplifiée pour calculer le droit d’usage et d’habitation (méthode retenue par l’administration fiscale).
Toutefois, en pratique les professionnels calculent une valeur économique plus approfondie afin d’être le plus juste possible pour les parties. Cette valeur est basée sur le croisement du barème Daubry ou ViageXpertise, de la rentabilité du bien suivant sa localisation ainsi que les données de l’INSEE.
En raison de sa complexité, nous vous invitons à vous rapprocher d’un viageriste pour vous lancer lors de vos premières transactions.
➗ Comment sont fiscalisées les ventes en viager ?
La fiscalité du viager est plutôt légère pour le Vendeur :
- Pour le bouquet : Aucune imposition (sauf éventuelle plus value si le bien n’est pas la résidence principale du vendeur)
- Pour la rente viagère : Imposition au titre de l’impôt sur le revenu avec un abattement suivant l’âge du crédirentier (50% entre 50 et 59 ans, 60% entre 60 et 69 ans, 70% au-delà de 70 ans).
Pour l’Acquéreur, il sera redevable des droits de mutation calculés sur la base de la valeur vénale du bien (bouquet plus montant estimé des rentes).
❌ Que se passe-t-il si le débirentier ne paye plus ?
Le crédirentier peut demander la résolution du contrat de viager. Il redevient propriétaire du bien et conserve le bouquet et les rentes déjà versées. Il s’agit d’une protection particulièrement forte.
🔨 Qui a la charge de l’entretien du bien entre débirentier et crédirentier ?
La répartition des charges doit être prévue au contrat car il n’y a pas de règle en la matière. De manière classique, lorsque le viager est occupé, l’Acquéreur aura la charge des gros travaux et devra assurer le bien comme propriétaire non occupant.
Le Vendeur de son côté aura les charges relatives à l’usage du bien, le paiement de l’eau, de l’électricité ainsi que les travaux d’entretien courant du bien.
✍🏼 Quelles sont les particularités lors de la rédaction des contrats ?
Lors de la rédaction du mandat ou de l’offre, une différence importante réside dans le fait de décomposer le prix entre la valeur vénale du bien et le prix de vente. Ce dernier étant lui-même divisé entre le bouquet et la rente.
Au niveau du compromis, certaines clauses supplémentaires devront s’appliquer à la vente en viager comme notamment :
- Une clause de révision de la rente, de préférence en se référant à l’indice du coût de la construction publié par l’INSEE.
- Une clause résolutoire si l’acquéreur cesse de payer la rente. Cette clause précise que le Vendeur pourra récupérer son bien sans avoir à rembourser les sommes déjà versées par l’acquéreur après un commandement de payer resté sans réponse pendant 1 mois.
- Une clause de revente du bien par l’acquéreur : L’Acquéreur doit prévenir le vendeur occupant. De plus, il demeure garant du paiement de la rente viagère par le nouveau propriétaire, et s’engage à régler la somme si ce dernier ne s’acquitte pas de ses obligations.
Et sur MyNotary ? 🤔
Il vous est possible de créer un dossier de vente en viager et de rédiger vos offres, mandats et compromis avec des trames spécifiques pour ce type de vente.
Pour la préparation et la signature du compromis de vente, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un spécialiste du viager pour vous accompagner.
Téléchargez la fiche pratique « Viager : les bases à connaître » en cliquant ici !
Ces articles aussi pourraient vous intéresser
20 septembre 2024
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier, il est essentiel de connaître les principaux critères pris en compte par les banques. Dans cet…
10 septembre 2024
Baux commerciaux et baux professionnels : les principales différences
Les baux commerciaux et professionnels, bien que parfois confondus, diffèrent en termes de durée, de réglementation et de droits des locataires. Cet…
19 juillet 2024
Comment rédiger un compromis ?
Rédigez vos propres compromis, c’est un gain de temps pour toutes les parties ! Attention tout de même, la rédaction d’un compromis suppose une…
19 juillet 2024
Quels documents demander lors d’un mandat de vente ?
Il est essentiel de comprendre quels document demander à vos clients dans le cadre d'un mandat de vente. La première chose à faire est donc d’écouter…
18 juillet 2024
Comment rédiger un mandat de vente ?
Une mauvaise rédaction d’un mandat peut avoir des conséquences importantes, notamment en vous privant de vos honoraires. Découvrez dans cet article…
24 juin 2024
Vendre un bien au mauvais DPE : quels arguments pour rassurer les acheteurs potentiels ?
Vendre un bien avec un mauvais DPE aujourd’hui peut s’avérer compliqué : cet article vous livre des astuces pour booster la vente d’une passoire…
9 avril 2024
Prêts Immobiliers : quelle est la meilleure option pour vos Clients ?
Retrouvez dans cet article tous les prêts permettant d’accéder à la propriété avec pour chacun les conditions pour en bénéficier. Téléchargez une…
9 avril 2024
Bénéficier d’un prêt à taux zéro en 2024
Cet article rappelle les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui est une opportunité pour les primo-accédants d’accéder à la…
15 février 2024
Tracfin : les pratiques à suivre pour être dans les règles
Toute agence immobilière a l’obligation de mettre en place un processus tracfin adapté à la lutte contre le blanchiment et le financement du…
15 janvier 2024
Immobilier : les nouveautés juridiques 2024 à connaître
Retrouvez dans cet article les nouveautés juridiques 2024 dans le domaine de l’immobilier et téléchargez une fiche pratique récapitulative.
17 novembre 2023
Fonctionnement de la condition suspensive de prêt
Afin de protéger les personnes qui achètent un bien immobilier sans être des professionnels, une condition suspensive d’obtention de prêt doit…
12 septembre 2023
Plafonnement, encadrement et complément de loyer
Diverses règles relatives au plafonnement, à l’encadrement et au complément de loyers viennent encadrer cette fixation pour que le marché locatif…
31 juillet 2023
Vente en copropriété : répartition des charges et travaux
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
3 juillet 2023
Comment changer la destination d’un bien immobilier ?
Au cours de la vie d’un bien immobilier, des changements de destination et d’usage peuvent survenir. Découvrez dans cet article comment effectuer ces…
26 mai 2023
Vices cachés lors d’une vente : Qui est responsable ?
La découverte d’un vice caché après la signature d’une vente peut avoir des conséquences importantes pour toutes les parties. L’agent immobilier en…
7 avril 2023
Plus value immobilière : impôt et exonération
En France, les propriétaires de biens immobiliers sont soumis à l’impôt sur la plus-value immobilière lorsqu’ils souhaitent vendre. Cet impôt taxe la…
30 mars 2023
Quel droit de préemption pour le locataire ?
Le droit de préemption du locataire est un droit qui permet au locataire de bénéficier d’une priorité d’achat lorsqu’un propriétaire souhaite vendre…
15 mars 2023
Un nouveau diagnostic obligatoire : l’audit énergétique
Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique doit dans certains cas particuliers être apporté au moment de la vente d’un bien immobilier. Mais dans…
3 mars 2023
Loi ALUR : Quels documents transmettre au nouvel acquéreur ?
Depuis 2014, la loi ALUR oblige le vendeur à fournir un certain nombre de documents pour assurer une meilleure transparence entre les parties.
9 février 2023
Mandataires immobiliers : comment se démarquer en 2023 ?
Découvrez dans cet article les points pour se démarquer en tant que mandataire immobilier en 2023.
12 janvier 2023
La vente d’une maison avec travaux
La vente d’une maison nécessite de vérifier la conformité des constructions, agrandissements et/ou travaux réalisés. Pour cela, il y a deux éléments…
2 janvier 2023
Quelles solutions pour un acquéreur en instance de divorce ?
Il arrive de plus en plus fréquemment qu’une personne en instance de divorce souhaite se porter acquéreur d’un bien en son nom propre, sans qu’il…
22 décembre 2022
Le DIP – Document d’information précontractuel
Le Document d’Information Précontractuel, ou DIP, est un document permettant aux professionnels de l’immobilier de communiquer certaines informations…
21 décembre 2022
DPE : Quelles sont les nouveautés 2023 à retenir ?
À partir du 1er Janvier 2023 une nouvelle loi est entrée en vigueur, concernant l’interdiction de louer certains logements qui se situent au plus bas…
17 novembre 2022
Quels sont les documents nécessaires pour vous assurer de la solvabilité de votre acquéreur ?
Prouver la solvabilité d’un acquéreur est une étape très importante permettant d’estimer son éligibilité a l’achat. Demandez lui les bonnes pièces…
28 octobre 2022
Prise de mandat : les 5 meilleures astuces
Découvrez dans cet article les 5 meilleurs astuces et conseils pour rentrer plus de mandat au sein de votre agence.
26 septembre 2022
3 informations essentielles pour votre annonce de vente de bien en ligne
Tout comme les annonces en vitrine d’agences immobilières, les annonces de vente immobilières en ligne doivent réunir plusieurs informations…
28 juin 2022
Comment se débloquer du temps pour faire plus de terrain grâce à l’interconnexion SweepBright / MyNotary ?
Intégrer en même temps le CRM SweepBright et activé l’interconnexion avec MyNotary. Découvrez dans ce témoignage en quoi c’est un duo gagnant……
10 décembre 2021
Réforme du cautionnement : Les conséquences pratiques pour l’agent immobilier à compter du 1er janvier 2022
La réforme sur le cautionnement du 15 septembre 2021 est venue affecter le quotidien des agences immobilières, notamment lors de la conclusion des…
19 octobre 2021
Registre des mandats et signature électronique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
25 juillet 2020
Livre blanc n°2 : La prise de mandat
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
25 juin 2020
Livre Blanc n°1 : Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
10 juin 2020
Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
28 mai 2020
Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉
Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers…
16 avril 2020
L’ordonnance rectificative du 15 Avril 2020
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, a synthétisé tout ce que vous deviez savoir sur l’ordonnance rectificative publiée ce matin…
14 avril 2020
Étape 5 : La signature de l’acte de vente
Le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur.
14 avril 2020
Étape 4 : Le financement
L’obtention d’un crédit par le client pour fiancer l’acquisition de son bien.
14 avril 2020
Étape 3 : La signature du compromis
Le compromis est le moment où l’acquéreur et le vendeur contractualisent leurs volontés de se transférer la propriété d’un bien et en définissent les…
14 avril 2020
Étape 2 : L’offre
L’étape qui permet de trouver un acquéreur qui souhaite acquérir le bien. Cette étape se matérialise par la signature d’une lettre d’intention…
14 avril 2020
Étape 1 : Le mandat
L’étape à laquelle un vendeur confie la vente de son bien immobilier à un professionnel. Cette étape se matérialise juridiquement par la signature…
14 avril 2020
La transaction immobilière : Une grande famille réunie autour d’un parcours unique
Parce que la transaction immobilière doit s’envisager avec une vision globale, nous avons retracé chaque étape d’un parcours de transaction en vous…
9 avril 2020
La procédure de signature du nouvel acte authentique électronique à distance
Guillaume, notre Responsable Juridique diplômé Notaire, détaille les différentes étapes permettant de signer un acte authentique électronique à…
2 avril 2020
L’instruction des dossiers de vente et la signature des actes pendant l’état d’urgence sanitaire
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, fait un tour d’horizon sur les blocages et les solutions existantes pour faire…
23 mars 2020
Les précautions à prendre pour la rédaction des nouveaux compromis de vente
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, aborde aujourd’hui les différentes précautions à prendre pour la rédaction et la signature…
19 mars 2020
Gérer vos biens sous compromis en période de ralentissement
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire fait le point sur la situation actuelle et vous donne ses conseils pour gérer au mieux les…
11 avril 2019
Vente d’un lot en copropriété : la répartition des charges et travaux
Au sein d’une copropriété, deux types de charges existent : les charges trimestrielles et les charges hors budget prévisionnel. Découvrez la…
27 mars 2019
Les 3 choses à lire en priorité dans un PV d’AG des copropriétaires
Que vous soyez copropriétaire n’ayant pu être présent lors de l’assemblée générale, ou futur acquéreur au sein de la copropriété, une lecture…
13 mars 2019
Acquisition immobilière en SCI : bonne ou mauvaise idée ?
Lors d’une acquisition immobilière, on entend souvent que l’on conseille à l’acquéreur de constituer une Société Civile Immobilière. Pourtant, la…
25 février 2019
Qu’est-ce qu’un congé pour vendre ?
Il est très fréquent de voir un bien loué mis en vente. Si ce n’est jamais un problème pour concrétiser la vente au travers d’un congé pour vendre,…
11 février 2019
Comprendre et lire un état hypothécaire
Si l’état hypothécaire n’est pas obligatoire pour la rédaction d’un compromis de vente, reste qu’il contient des éléments essentiels, notamment en…