Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉

Il y a quelques jours, nous avons fiÚrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers appartenant au groupe DigitRE.

Pour ceux qui ne le connaĂźtraient pas, DigitRE dĂ©tient au-delĂ  de ses deux marques citĂ©s, Refleximmo, Drimki, Dili, Immobilier-neuf.com coworkimmo đŸ’Ș.

Chez MyNotary, nous regardons ce groupe avec intĂ©rĂȘt depuis de nombreuses annĂ©es : notre premiĂšre rencontre avec leur PrĂ©sident, Olivier Colcombet, date du 19 novembre 2016.

En fĂ©vrier 2019, tout s’accĂ©lĂšre, grĂące au travail consciencieux de notre task force dĂ©diĂ©e pour ce partenariat, avec Pauline et Ismael en leaders.

Un an plus tard, DigitRE et MyNotary signent un partenariat au niveau national 🚀.

Lorsque nous annonçons un partenariat nous ne parlons que de la phase Ă©mergĂ©e de l’iceberg. Pourtant, il est le fruit d’un travail important entre les Ă©quipes des entreprises concernĂ©es.

Nous avons donc voulu expliquer ce qu’il se passait en backoffice, comment nous Ă©tions arrivĂ©s Ă  ce partenariat avec Capifrance et Optimhome et ce que que nous souhaitons faire ensemble.

I. D’un Ă©change tĂ©lĂ©phonique Ă  la signature d’un partenariat

Tout dĂ©marre le 31 Janvier 2019. GrĂące Ă  un travail de dĂ©marchage, notre Ă©quipe entre en relation avec StĂ©phane, directeur du rĂ©seau Optimhome, qui s’intĂ©resse Ă  notre vision collaborative de la transaction immobiliĂšre et le rapprochement entre les parties prenantes (notaires, clients, syndic, diagnostiqueur
).

AprĂšs plusieurs semaines d’échanges, le principe d’un test est validĂ© en Avril 2019 et les conditions de sa mise en place (nombre d’utilisateurs, tarification, choix des pilotes, fonctionnalitĂ©s Ă  tester, durĂ©e du test
) validĂ©es en Juillet 2019.

Le lancement est prĂ©vu le 5 Septembre 2019 auprĂšs d’une quinzaine de conseillers, qui se donnent un mois pour tester et faire leurs retours.

En Octobre 2019, les premiers retours tombent et nous avons la joie et la fiertĂ© de voir que non seulement MyNotary rĂ©pond aux attentes des conseillers, mais que la plateforme leur permet aussi de se valoriser auprĂšs de leurs clients et notaires 🎉

Exemple de retours faits lors de la phase de test — Plus d’avis disponibles sur notre page Facebook

En parallĂšle, Manon nous indique que le partenariat a Ă©voluĂ© et se rĂ©flĂ©chit dĂ©sormais au niveau du Groupe DigitRe, soit pour plus de 4200 mandataires partout en France😍.

Ce que nous n’avons pas prĂ©vu, c’est que cela nous impose de repartir du dĂ©but pour convaincre l’équipe en charge de la digitalisation du parcours client au niveau du groupe. Nous les retrouvons donc lors du RENT en Novembre 2019 : l’occasion pour eux de nous challenger 😉. Rien n’est acquis, on garde la motivation des premiers jours pour aller jusqu’au bout đŸ’Ș.

Photo prise lors du Rent 2019

SimultanĂ©ment, l’équipe juridique se saisit de notre proposition de contrat et le dĂ©cortique soigneusement dans les moindres dĂ©tails : charte de confidentialitĂ©, CGU, CGV, tout passe en revue. Cela tombe bien, ce sont des sujets capitaux pour nous, nous sommes donc prĂ©parĂ©s Ă  rĂ©pondre Ă  toutes les questions, notamment grĂące aux prĂ©cieux conseils de nos avocats. Point positif : nous sommes dĂ©sormais experts en RGPD ! 😅

Alors qu’on semble atteindre la ligne d’arrivĂ©e, la multiplication des interlocuteurs rend la perspective de concrĂ©tisation un peu lointaine mais nous continuons de persĂ©vĂ©rer. À la mĂȘme pĂ©riode, Olivier nous convie à l’inauguration du nouveau siĂšge de DigitRe Ă  Castelnau-le-Lez, Ă  cĂŽtĂ© de Montpellier. On saute alors dans la voiture, c’est parti pour un aller-retour Lyon-Montpellier dans la soirĂ©e, pour revoir nos interlocuteurs, et convaincre Olivier de nous donner un dernier rendez-vous đŸ€ž. Bilan de la soirĂ©e : Mission RĂ©ussie, Olivier propose alors de nous recevoir le lundi suivant dans ses locaux chez Coworkimmo Ă  Lyon 🚀.

Inauguration du siĂšge de DigitRe

Le lundi 16 DĂ©cembre, c’est le moment de montrer le meilleur de nous mĂȘme, le meilleur de la plateforme : nous DEVONS ĂȘtre convaincants. Olivier conserve sa position challenger, mais on comprend que tout comme nous, il a la volontĂ© de faire avancer les choses et de proposer de nouvelles solutions rapidement Ă  son rĂ©seau.

Quatre jours plus tard, le 20 DĂ©cembre 2019, le dossier est renvoyĂ© Ă  Philippe . Nous rentrons alors dans une phase de nĂ©gociation courte avec une perspective d’accord tacite avant la fin de l’annĂ©e 🎄. Les mots clĂ©s pour y arriver : rĂ©activitĂ© et efficacitĂ©. Il faut rĂ©soudre les derniĂšres problĂ©matiques du contrat (👏 IsmaĂ«l pour ta dĂ©termination et ta rĂ©activitĂ© Ă  cette pĂ©riode).

En toute fin d’annĂ©e, un accord est trouvĂ©. Le contrat est signĂ© courant janvier entre les diffĂ©rentes parties (et en signature Ă©lectronique 😉).

En bref, il nous aura fallu un an, un an de persĂ©vĂ©rance, de doutes, d’attente, de relances, d’échanges pour parvenir Ă  cet accord dont nous sommes particuliĂšrement fiers. C’est le fruit d’un effort constant des Ă©quipes de MyNotary et de celles qui ont cru en nous chez DigitRe 💛.

 

II. Le déploiement

AprĂšs la signature du contrat (et une fiesta en Ă©quipeÂ đŸ»), on dĂ©marre la mise en application de celui-ci avec le dĂ©ploiement national auprĂšs des rĂ©seaux Capifrance et Optimhome : connexion aux outils mĂ©tiers, prĂ©paration de supports pour le lancement, prĂ©paration de webinar, une grande partie de l’équipe se mobilise pour que tout soit prĂ©parĂ© minutieusement en amont.

En parallĂšle, le groupe souhaite annoncer notre partenariat lors de leur convention nationale : en quelques jours, il faut rĂ©aliser une vidĂ©o qui sera projetĂ©e sur un Ă©cran gĂ©ant 😅. De quoi faire un beau teasing de ce qui se prĂ©pare !

Le 22 avril dernier, on appuie enfin sur le bouton de mise en action du partenariat. Le travail de prĂ©paration des Ă©quipes de Capifrance, Optimhome et MyNotary paie : Plus de 1600 personnes s’inscrivent aux premiers webinaires en l’espace de 3 jours seulement đŸƒâ€â™€ïž.

Aujourd’hui, notre objectif est d’accompagner les conseillers sur le terrain dans la digitalisation de leur processus de transaction pour renforcer le lien avec leurs clients, mĂȘme Ă  distance, et leur permettre de bĂ©nĂ©ficier d’un espace clair et pĂ©dagogique pour rendre le parcours plus simple et plus transparent.

En parallĂšle, nous allons continuer de renforcer notre prĂ©sence auprĂšs des Ă©tudes notariales qui travaillent avec les conseillers sur le terrain. Qu’elles soient ou non membres de notre communautĂ©, notre objectif est de faciliter la transmission des dossiers entre les conseillers et les Ă©tudes, et ce pour rĂ©duire les dĂ©lais de transaction.

Mais on ne s’arrĂȘtera pas en si bon chemin. Nous voulons aller plus loin.

D’abord, dans les prochains mois, nous allons dĂ©ployer au sein des rĂ©seaux de nouvelles fonctionnalitĂ©s, avec un objectif, faciliter la rĂ©daction et la signature des compromis de vente.

Ensuite, nous voulons travailler avec eux sur le partage d’un dossier de financement avec le courtier partenaire du rĂ©seau ou du conseiller. En effet, ici aussi, les nombreuses saisies par le client, et la complexitĂ© de cette Ă©tape est un facteur de ralentissement et de complexification pour l’acquĂ©reur que nous voulons gommer.

Enfin, et dĂšs que la pĂ©riode y sera propice, nous comptons bien reprendre le volant de notre cĂ©lĂšbre Estafette pour rencontrer sur le terrain les conseillers, leurs notaires et courtiers et ainsi continuer de fĂ©dĂ©rer et d’innover au service d’une transaction toujours plus simple, plus rapide et plus transparente.

Une nouvelle fois, je tiens Ă  remercier toutes les personnes chez Capifrance et Optimhome qui ont cru en nous (Manon, StĂ©phane, Xavier BĂ©nĂ©dicte, FrĂ©dĂ©ric, Olivier, StĂ©phane, MickaĂ«l, StĂ©phane
) et ont permis Ă  ce partenariat de voir le jour. Je fĂ©licite aussi toutes les personnes chez MyNotary qui ont travaillĂ© sur ce projet (Ismael, Pauline, Meriadec, Loick, Claire, Axelle
) , l’aventure MyNotary n’en est qu’à ses dĂ©buts 🚀#ensembleonvaplusloin ❀.

Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉

Il y a quelques jours, nous avons fiÚrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers appartenant au groupe DigitRE.

Pour ceux qui ne le connaĂźtraient pas, DigitRE dĂ©tient au-delĂ  de ses deux marques citĂ©s, Refleximmo, Drimki, Dili, Immobilier-neuf.com coworkimmo đŸ’Ș.

Chez MyNotary, nous regardons ce groupe avec intĂ©rĂȘt depuis de nombreuses annĂ©es : notre premiĂšre rencontre avec leur PrĂ©sident, Olivier Colcombet, date du 19 novembre 2016.

En fĂ©vrier 2019, tout s’accĂ©lĂšre, grĂące au travail consciencieux de notre task force dĂ©diĂ©e pour ce partenariat, avec Pauline et Ismael en leaders.

Un an plus tard, DigitRE et MyNotary signent un partenariat au niveau national 🚀.

Lorsque nous annonçons un partenariat nous ne parlons que de la phase Ă©mergĂ©e de l’iceberg. Pourtant, il est le fruit d’un travail important entre les Ă©quipes des entreprises concernĂ©es.

Nous avons donc voulu expliquer ce qu’il se passait en backoffice, comment nous Ă©tions arrivĂ©s Ă  ce partenariat avec Capifrance et Optimhome et ce que que nous souhaitons faire ensemble.

I. D’un Ă©change tĂ©lĂ©phonique Ă  la signature d’un partenariat

Tout dĂ©marre le 31 Janvier 2019. GrĂące Ă  un travail de dĂ©marchage, notre Ă©quipe entre en relation avec StĂ©phane, directeur du rĂ©seau Optimhome, qui s’intĂ©resse Ă  notre vision collaborative de la transaction immobiliĂšre et le rapprochement entre les parties prenantes (notaires, clients, syndic, diagnostiqueur
).

AprĂšs plusieurs semaines d’échanges, le principe d’un test est validĂ© en Avril 2019 et les conditions de sa mise en place (nombre d’utilisateurs, tarification, choix des pilotes, fonctionnalitĂ©s Ă  tester, durĂ©e du test
) validĂ©es en Juillet 2019.

Le lancement est prĂ©vu le 5 Septembre 2019 auprĂšs d’une quinzaine de conseillers, qui se donnent un mois pour tester et faire leurs retours.

En Octobre 2019, les premiers retours tombent et nous avons la joie et la fiertĂ© de voir que non seulement MyNotary rĂ©pond aux attentes des conseillers, mais que la plateforme leur permet aussi de se valoriser auprĂšs de leurs clients et notaires 🎉

Exemple de retours faits lors de la phase de test — Plus d’avis disponibles sur notre page Facebook

En parallĂšle, Manon nous indique que le partenariat a Ă©voluĂ© et se rĂ©flĂ©chit dĂ©sormais au niveau du Groupe DigitRe, soit pour plus de 4200 mandataires partout en France😍.

Ce que nous n’avons pas prĂ©vu, c’est que cela nous impose de repartir du dĂ©but pour convaincre l’équipe en charge de la digitalisation du parcours client au niveau du groupe. Nous les retrouvons donc lors du RENT en Novembre 2019 : l’occasion pour eux de nous challenger 😉. Rien n’est acquis, on garde la motivation des premiers jours pour aller jusqu’au bout đŸ’Ș.

Photo prise lors du Rent 2019

SimultanĂ©ment, l’équipe juridique se saisit de notre proposition de contrat et le dĂ©cortique soigneusement dans les moindres dĂ©tails : charte de confidentialitĂ©, CGU, CGV, tout passe en revue. Cela tombe bien, ce sont des sujets capitaux pour nous, nous sommes donc prĂ©parĂ©s Ă  rĂ©pondre Ă  toutes les questions, notamment grĂące aux prĂ©cieux conseils de nos avocats. Point positif : nous sommes dĂ©sormais experts en RGPD ! 😅

Alors qu’on semble atteindre la ligne d’arrivĂ©e, la multiplication des interlocuteurs rend la perspective de concrĂ©tisation un peu lointaine mais nous continuons de persĂ©vĂ©rer. À la mĂȘme pĂ©riode, Olivier nous convie à l’inauguration du nouveau siĂšge de DigitRe Ă  Castelnau-le-Lez, Ă  cĂŽtĂ© de Montpellier. On saute alors dans la voiture, c’est parti pour un aller-retour Lyon-Montpellier dans la soirĂ©e, pour revoir nos interlocuteurs, et convaincre Olivier de nous donner un dernier rendez-vous đŸ€ž. Bilan de la soirĂ©e : Mission RĂ©ussie, Olivier propose alors de nous recevoir le lundi suivant dans ses locaux chez Coworkimmo Ă  Lyon 🚀.

Inauguration du siĂšge de DigitRe

Le lundi 16 DĂ©cembre, c’est le moment de montrer le meilleur de nous mĂȘme, le meilleur de la plateforme : nous DEVONS ĂȘtre convaincants. Olivier conserve sa position challenger, mais on comprend que tout comme nous, il a la volontĂ© de faire avancer les choses et de proposer de nouvelles solutions rapidement Ă  son rĂ©seau.

Quatre jours plus tard, le 20 DĂ©cembre 2019, le dossier est renvoyĂ© Ă  Philippe . Nous rentrons alors dans une phase de nĂ©gociation courte avec une perspective d’accord tacite avant la fin de l’annĂ©e 🎄. Les mots clĂ©s pour y arriver : rĂ©activitĂ© et efficacitĂ©. Il faut rĂ©soudre les derniĂšres problĂ©matiques du contrat (👏 IsmaĂ«l pour ta dĂ©termination et ta rĂ©activitĂ© Ă  cette pĂ©riode).

En toute fin d’annĂ©e, un accord est trouvĂ©. Le contrat est signĂ© courant janvier entre les diffĂ©rentes parties (et en signature Ă©lectronique 😉).

En bref, il nous aura fallu un an, un an de persĂ©vĂ©rance, de doutes, d’attente, de relances, d’échanges pour parvenir Ă  cet accord dont nous sommes particuliĂšrement fiers. C’est le fruit d’un effort constant des Ă©quipes de MyNotary et de celles qui ont cru en nous chez DigitRe 💛.

 

II. Le déploiement

AprĂšs la signature du contrat (et une fiesta en Ă©quipeÂ đŸ»), on dĂ©marre la mise en application de celui-ci avec le dĂ©ploiement national auprĂšs des rĂ©seaux Capifrance et Optimhome : connexion aux outils mĂ©tiers, prĂ©paration de supports pour le lancement, prĂ©paration de webinar, une grande partie de l’équipe se mobilise pour que tout soit prĂ©parĂ© minutieusement en amont.

En parallĂšle, le groupe souhaite annoncer notre partenariat lors de leur convention nationale : en quelques jours, il faut rĂ©aliser une vidĂ©o qui sera projetĂ©e sur un Ă©cran gĂ©ant 😅. De quoi faire un beau teasing de ce qui se prĂ©pare !

Le 22 avril dernier, on appuie enfin sur le bouton de mise en action du partenariat. Le travail de prĂ©paration des Ă©quipes de Capifrance, Optimhome et MyNotary paie : Plus de 1600 personnes s’inscrivent aux premiers webinaires en l’espace de 3 jours seulement đŸƒâ€â™€ïž.

Aujourd’hui, notre objectif est d’accompagner les conseillers sur le terrain dans la digitalisation de leur processus de transaction pour renforcer le lien avec leurs clients, mĂȘme Ă  distance, et leur permettre de bĂ©nĂ©ficier d’un espace clair et pĂ©dagogique pour rendre le parcours plus simple et plus transparent.

En parallĂšle, nous allons continuer de renforcer notre prĂ©sence auprĂšs des Ă©tudes notariales qui travaillent avec les conseillers sur le terrain. Qu’elles soient ou non membres de notre communautĂ©, notre objectif est de faciliter la transmission des dossiers entre les conseillers et les Ă©tudes, et ce pour rĂ©duire les dĂ©lais de transaction.

Mais on ne s’arrĂȘtera pas en si bon chemin. Nous voulons aller plus loin.

D’abord, dans les prochains mois, nous allons dĂ©ployer au sein des rĂ©seaux de nouvelles fonctionnalitĂ©s, avec un objectif, faciliter la rĂ©daction et la signature des compromis de vente.

Ensuite, nous voulons travailler avec eux sur le partage d’un dossier de financement avec le courtier partenaire du rĂ©seau ou du conseiller. En effet, ici aussi, les nombreuses saisies par le client, et la complexitĂ© de cette Ă©tape est un facteur de ralentissement et de complexification pour l’acquĂ©reur que nous voulons gommer.

Enfin, et dĂšs que la pĂ©riode y sera propice, nous comptons bien reprendre le volant de notre cĂ©lĂšbre Estafette pour rencontrer sur le terrain les conseillers, leurs notaires et courtiers et ainsi continuer de fĂ©dĂ©rer et d’innover au service d’une transaction toujours plus simple, plus rapide et plus transparente.

Une nouvelle fois, je tiens Ă  remercier toutes les personnes chez Capifrance et Optimhome qui ont cru en nous (Manon, StĂ©phane, Xavier BĂ©nĂ©dicte, FrĂ©dĂ©ric, Olivier, StĂ©phane, MickaĂ«l, StĂ©phane
) et ont permis Ă  ce partenariat de voir le jour. Je fĂ©licite aussi toutes les personnes chez MyNotary qui ont travaillĂ© sur ce projet (Ismael, Pauline, Meriadec, Loick, Claire, Axelle
) , l’aventure MyNotary n’en est qu’à ses dĂ©buts 🚀#ensembleonvaplusloin ❀.