Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉

Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers appartenant au groupe DigitRE.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, DigitRE détient au-delà de ses deux marques cités, Refleximmo, Drimki, Dili, Immobilier-neuf.com coworkimmo 💪.

Chez MyNotary, nous regardons ce groupe avec intérêt depuis de nombreuses années : notre première rencontre avec leur Président, Olivier Colcombet, date du 19 novembre 2016.

En février 2019, tout s’accélère, grâce au travail consciencieux de notre task force dédiée pour ce partenariat, avec Pauline et Ismael en leaders.

Un an plus tard, DigitRE et MyNotary signent un partenariat au niveau national 🚀.

Lorsque nous annonçons un partenariat nous ne parlons que de la phase émergée de l’iceberg. Pourtant, il est le fruit d’un travail important entre les équipes des entreprises concernées.

Nous avons donc voulu expliquer ce qu’il se passait en backoffice, comment nous étions arrivés à ce partenariat avec Capifrance et Optimhome et ce que que nous souhaitons faire ensemble.

I. D’un échange téléphonique à la signature d’un partenariat

Tout démarre le 31 Janvier 2019. Grâce à un travail de démarchage, notre équipe entre en relation avec Stéphane, directeur du réseau Optimhome, qui s’intéresse à notre vision collaborative de la transaction immobilière et le rapprochement entre les parties prenantes (notaires, clients, syndic, diagnostiqueur…).

Après plusieurs semaines d’échanges, le principe d’un test est validé en Avril 2019 et les conditions de sa mise en place (nombre d’utilisateurs, tarification, choix des pilotes, fonctionnalités à tester, durée du test…) validées en Juillet 2019.

Le lancement est prévu le 5 Septembre 2019 auprès d’une quinzaine de conseillers, qui se donnent un mois pour tester et faire leurs retours.

En Octobre 2019, les premiers retours tombent et nous avons la joie et la fierté de voir que non seulement MyNotary répond aux attentes des conseillers, mais que la plateforme leur permet aussi de se valoriser auprès de leurs clients et notaires 🎉

Exemple de retours faits lors de la phase de test — Plus d’avis disponibles sur notre page Facebook

En parallèle, Manon nous indique que le partenariat a évolué et se réfléchit désormais au niveau du Groupe DigitRe, soit pour plus de 4200 mandataires partout en France😍.

Ce que nous n’avons pas prévu, c’est que cela nous impose de repartir du début pour convaincre l’équipe en charge de la digitalisation du parcours client au niveau du groupe. Nous les retrouvons donc lors du RENT en Novembre 2019 : l’occasion pour eux de nous challenger 😉. Rien n’est acquis, on garde la motivation des premiers jours pour aller jusqu’au bout 💪.

Photo prise lors du Rent 2019

Simultanément, l’équipe juridique se saisit de notre proposition de contrat et le décortique soigneusement dans les moindres détails : charte de confidentialité, CGU, CGV, tout passe en revue. Cela tombe bien, ce sont des sujets capitaux pour nous, nous sommes donc préparés à répondre à toutes les questions, notamment grâce aux précieux conseils de nos avocats. Point positif : nous sommes désormais experts en RGPD ! 😅

Alors qu’on semble atteindre la ligne d’arrivée, la multiplication des interlocuteurs rend la perspective de concrétisation un peu lointaine mais nous continuons de persévérer. À la même période, Olivier nous convie à l’inauguration du nouveau siège de DigitRe à Castelnau-le-Lez, à côté de Montpellier. On saute alors dans la voiture, c’est parti pour un aller-retour Lyon-Montpellier dans la soirée, pour revoir nos interlocuteurs, et convaincre Olivier de nous donner un dernier rendez-vous 🤞. Bilan de la soirée : Mission Réussie, Olivier propose alors de nous recevoir le lundi suivant dans ses locaux chez Coworkimmo à Lyon 🚀.

Inauguration du siège de DigitRe

Le lundi 16 Décembre, c’est le moment de montrer le meilleur de nous même, le meilleur de la plateforme : nous DEVONS être convaincants. Olivier conserve sa position challenger, mais on comprend que tout comme nous, il a la volonté de faire avancer les choses et de proposer de nouvelles solutions rapidement à son réseau.

Quatre jours plus tard, le 20 Décembre 2019, le dossier est renvoyé à Philippe . Nous rentrons alors dans une phase de négociation courte avec une perspective d’accord tacite avant la fin de l’année 🎄. Les mots clés pour y arriver : réactivité et efficacité. Il faut résoudre les dernières problématiques du contrat (👏 Ismaël pour ta détermination et ta réactivité à cette période).

En toute fin d’année, un accord est trouvé. Le contrat est signé courant janvier entre les différentes parties (et en signature électronique 😉).

En bref, il nous aura fallu un an, un an de persévérance, de doutes, d’attente, de relances, d’échanges pour parvenir à cet accord dont nous sommes particulièrement fiers. C’est le fruit d’un effort constant des équipes de MyNotary et de celles qui ont cru en nous chez DigitRe 💛.

 

II. Le déploiement

Après la signature du contrat (et une fiesta en équipe 🍻), on démarre la mise en application de celui-ci avec le déploiement national auprès des réseaux Capifrance et Optimhome : connexion aux outils métiers, préparation de supports pour le lancement, préparation de webinar, une grande partie de l’équipe se mobilise pour que tout soit préparé minutieusement en amont.

En parallèle, le groupe souhaite annoncer notre partenariat lors de leur convention nationale : en quelques jours, il faut réaliser une vidéo qui sera projetée sur un écran géant 😅. De quoi faire un beau teasing de ce qui se prépare !

Le 22 avril dernier, on appuie enfin sur le bouton de mise en action du partenariat. Le travail de préparation des équipes de Capifrance, Optimhome et MyNotary paie : Plus de 1600 personnes s’inscrivent aux premiers webinaires en l’espace de 3 jours seulement 🏃‍♀️.

Aujourd’hui, notre objectif est d’accompagner les conseillers sur le terrain dans la digitalisation de leur processus de transaction pour renforcer le lien avec leurs clients, même à distance, et leur permettre de bénéficier d’un espace clair et pédagogique pour rendre le parcours plus simple et plus transparent.

En parallèle, nous allons continuer de renforcer notre présence auprès des études notariales qui travaillent avec les conseillers sur le terrain. Qu’elles soient ou non membres de notre communauté, notre objectif est de faciliter la transmission des dossiers entre les conseillers et les études, et ce pour réduire les délais de transaction.

Mais on ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Nous voulons aller plus loin.

D’abord, dans les prochains mois, nous allons déployer au sein des réseaux de nouvelles fonctionnalités, avec un objectif, faciliter la rédaction et la signature des compromis de vente.

Ensuite, nous voulons travailler avec eux sur le partage d’un dossier de financement avec le courtier partenaire du réseau ou du conseiller. En effet, ici aussi, les nombreuses saisies par le client, et la complexité de cette étape est un facteur de ralentissement et de complexification pour l’acquéreur que nous voulons gommer.

Enfin, et dès que la période y sera propice, nous comptons bien reprendre le volant de notre célèbre Estafette pour rencontrer sur le terrain les conseillers, leurs notaires et courtiers et ainsi continuer de fédérer et d’innover au service d’une transaction toujours plus simple, plus rapide et plus transparente.

Une nouvelle fois, je tiens à remercier toutes les personnes chez Capifrance et Optimhome qui ont cru en nous (Manon, Stéphane, Xavier Bénédicte, Frédéric, Olivier, Stéphane, Mickaël, Stéphane…) et ont permis à ce partenariat de voir le jour. Je félicite aussi toutes les personnes chez MyNotary qui ont travaillé sur ce projet (Ismael, Pauline, Meriadec, Loick, Claire, Axelle…) , l’aventure MyNotary n’en est qu’à ses débuts 🚀#ensembleonvaplusloin ❤️.

Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉

Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers appartenant au groupe DigitRE.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, DigitRE détient au-delà de ses deux marques cités, Refleximmo, Drimki, Dili, Immobilier-neuf.com coworkimmo 💪.

Chez MyNotary, nous regardons ce groupe avec intérêt depuis de nombreuses années : notre première rencontre avec leur Président, Olivier Colcombet, date du 19 novembre 2016.

En février 2019, tout s’accélère, grâce au travail consciencieux de notre task force dédiée pour ce partenariat, avec Pauline et Ismael en leaders.

Un an plus tard, DigitRE et MyNotary signent un partenariat au niveau national 🚀.

Lorsque nous annonçons un partenariat nous ne parlons que de la phase émergée de l’iceberg. Pourtant, il est le fruit d’un travail important entre les équipes des entreprises concernées.

Nous avons donc voulu expliquer ce qu’il se passait en backoffice, comment nous étions arrivés à ce partenariat avec Capifrance et Optimhome et ce que que nous souhaitons faire ensemble.

I. D’un échange téléphonique à la signature d’un partenariat

Tout démarre le 31 Janvier 2019. Grâce à un travail de démarchage, notre équipe entre en relation avec Stéphane, directeur du réseau Optimhome, qui s’intéresse à notre vision collaborative de la transaction immobilière et le rapprochement entre les parties prenantes (notaires, clients, syndic, diagnostiqueur…).

Après plusieurs semaines d’échanges, le principe d’un test est validé en Avril 2019 et les conditions de sa mise en place (nombre d’utilisateurs, tarification, choix des pilotes, fonctionnalités à tester, durée du test…) validées en Juillet 2019.

Le lancement est prévu le 5 Septembre 2019 auprès d’une quinzaine de conseillers, qui se donnent un mois pour tester et faire leurs retours.

En Octobre 2019, les premiers retours tombent et nous avons la joie et la fierté de voir que non seulement MyNotary répond aux attentes des conseillers, mais que la plateforme leur permet aussi de se valoriser auprès de leurs clients et notaires 🎉

Exemple de retours faits lors de la phase de test — Plus d’avis disponibles sur notre page Facebook

En parallèle, Manon nous indique que le partenariat a évolué et se réfléchit désormais au niveau du Groupe DigitRe, soit pour plus de 4200 mandataires partout en France😍.

Ce que nous n’avons pas prévu, c’est que cela nous impose de repartir du début pour convaincre l’équipe en charge de la digitalisation du parcours client au niveau du groupe. Nous les retrouvons donc lors du RENT en Novembre 2019 : l’occasion pour eux de nous challenger 😉. Rien n’est acquis, on garde la motivation des premiers jours pour aller jusqu’au bout 💪.

Photo prise lors du Rent 2019

Simultanément, l’équipe juridique se saisit de notre proposition de contrat et le décortique soigneusement dans les moindres détails : charte de confidentialité, CGU, CGV, tout passe en revue. Cela tombe bien, ce sont des sujets capitaux pour nous, nous sommes donc préparés à répondre à toutes les questions, notamment grâce aux précieux conseils de nos avocats. Point positif : nous sommes désormais experts en RGPD ! 😅

Alors qu’on semble atteindre la ligne d’arrivée, la multiplication des interlocuteurs rend la perspective de concrétisation un peu lointaine mais nous continuons de persévérer. À la même période, Olivier nous convie à l’inauguration du nouveau siège de DigitRe à Castelnau-le-Lez, à côté de Montpellier. On saute alors dans la voiture, c’est parti pour un aller-retour Lyon-Montpellier dans la soirée, pour revoir nos interlocuteurs, et convaincre Olivier de nous donner un dernier rendez-vous 🤞. Bilan de la soirée : Mission Réussie, Olivier propose alors de nous recevoir le lundi suivant dans ses locaux chez Coworkimmo à Lyon 🚀.

Inauguration du siège de DigitRe

Le lundi 16 Décembre, c’est le moment de montrer le meilleur de nous même, le meilleur de la plateforme : nous DEVONS être convaincants. Olivier conserve sa position challenger, mais on comprend que tout comme nous, il a la volonté de faire avancer les choses et de proposer de nouvelles solutions rapidement à son réseau.

Quatre jours plus tard, le 20 Décembre 2019, le dossier est renvoyé à Philippe . Nous rentrons alors dans une phase de négociation courte avec une perspective d’accord tacite avant la fin de l’année 🎄. Les mots clés pour y arriver : réactivité et efficacité. Il faut résoudre les dernières problématiques du contrat (👏 Ismaël pour ta détermination et ta réactivité à cette période).

En toute fin d’année, un accord est trouvé. Le contrat est signé courant janvier entre les différentes parties (et en signature électronique 😉).

En bref, il nous aura fallu un an, un an de persévérance, de doutes, d’attente, de relances, d’échanges pour parvenir à cet accord dont nous sommes particulièrement fiers. C’est le fruit d’un effort constant des équipes de MyNotary et de celles qui ont cru en nous chez DigitRe 💛.

 

II. Le déploiement

Après la signature du contrat (et une fiesta en équipe 🍻), on démarre la mise en application de celui-ci avec le déploiement national auprès des réseaux Capifrance et Optimhome : connexion aux outils métiers, préparation de supports pour le lancement, préparation de webinar, une grande partie de l’équipe se mobilise pour que tout soit préparé minutieusement en amont.

En parallèle, le groupe souhaite annoncer notre partenariat lors de leur convention nationale : en quelques jours, il faut réaliser une vidéo qui sera projetée sur un écran géant 😅. De quoi faire un beau teasing de ce qui se prépare !

Le 22 avril dernier, on appuie enfin sur le bouton de mise en action du partenariat. Le travail de préparation des équipes de Capifrance, Optimhome et MyNotary paie : Plus de 1600 personnes s’inscrivent aux premiers webinaires en l’espace de 3 jours seulement 🏃‍♀️.

Aujourd’hui, notre objectif est d’accompagner les conseillers sur le terrain dans la digitalisation de leur processus de transaction pour renforcer le lien avec leurs clients, même à distance, et leur permettre de bénéficier d’un espace clair et pédagogique pour rendre le parcours plus simple et plus transparent.

En parallèle, nous allons continuer de renforcer notre présence auprès des études notariales qui travaillent avec les conseillers sur le terrain. Qu’elles soient ou non membres de notre communauté, notre objectif est de faciliter la transmission des dossiers entre les conseillers et les études, et ce pour réduire les délais de transaction.

Mais on ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Nous voulons aller plus loin.

D’abord, dans les prochains mois, nous allons déployer au sein des réseaux de nouvelles fonctionnalités, avec un objectif, faciliter la rédaction et la signature des compromis de vente.

Ensuite, nous voulons travailler avec eux sur le partage d’un dossier de financement avec le courtier partenaire du réseau ou du conseiller. En effet, ici aussi, les nombreuses saisies par le client, et la complexité de cette étape est un facteur de ralentissement et de complexification pour l’acquéreur que nous voulons gommer.

Enfin, et dès que la période y sera propice, nous comptons bien reprendre le volant de notre célèbre Estafette pour rencontrer sur le terrain les conseillers, leurs notaires et courtiers et ainsi continuer de fédérer et d’innover au service d’une transaction toujours plus simple, plus rapide et plus transparente.

Une nouvelle fois, je tiens à remercier toutes les personnes chez Capifrance et Optimhome qui ont cru en nous (Manon, Stéphane, Xavier Bénédicte, Frédéric, Olivier, Stéphane, Mickaël, Stéphane…) et ont permis à ce partenariat de voir le jour. Je félicite aussi toutes les personnes chez MyNotary qui ont travaillé sur ce projet (Ismael, Pauline, Meriadec, Loick, Claire, Axelle…) , l’aventure MyNotary n’en est qu’à ses débuts 🚀#ensembleonvaplusloin ❤️.