Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Vendre un bien au mauvais DPE : quels arguments pour rassurer les acheteurs potentiels ?
Vendre un bien avec un mauvais DPE aujourd’hui peut s’avérer compliqué. 🪫
A moins de trouver des acquéreurs motivés qui n’ont pas peur des travaux de rénovation énergétique, ou qui se moquent du montant sur leurs factures d’énergie, la plupart des acquéreurs peuvent être découragés par la mauvaise note du DPE d’un bien.
Progressivement, les passoires énergétiques seront interdites à la location, ce qui peut notamment freiner les investisseurs désirant acquérir des biens à des fins locatives (Rappel du calendrier d’interdiction de location en France métropolitaine : En 2025 : biens classés G / En 2028 : biens classés F / En 2034 : biens classés E).
Cependant, améliorer la note d’un DPE, et surtout bénéficier d’aides pour y parvenir, c’est tout à fait possible !
Améliorer le DPE des petites surfaces en quelques clics
Pour certains biens d’une surface inférieure à 40m² classés comme passoires énergétiques (notés F ou G), il sera bientôt possible de changer de statut et d’améliorer la note du DPE en quelques clics en générant une nouvelle étiquette DPE sur le site de l’ADEME ! La raison ? Les méthodes de calcul de la classe énergétique pour ces petites surfaces vont évoluer pour plus d’équité. Cela concernerait environ 140 000 logements.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique 🏗️
Il n’y a pas d’autre solution miracle pour améliorer la note d’un DPE. La clé réside dans la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien. Pour vendre un bien avec un mauvais DPE, vous devez bien tourner vos clients vers une liste concrète de travaux.
Le DPE est un diagnostic qui identifie justement une liste de travaux à entreprendre pour améliorer la performance. Toutefois pour avoir une liste encore plus complète avec des travaux chiffrés, il peut être recommandé de réaliser un audit énergétique (c’est même, pour rappel, une obligation en cas de vente d’un bien classé F ou G en monopropriété !)
Ce diagnostic, qu’il s’agisse d’un DPE ou d’un audit, mettra en lumière les principales sources de déperditions thermiques. Il proposera également une liste de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique.
En règle générale, les travaux recommandés concernent certains postes précis :
- L’optimisation de l’isolation thermique (murs, sols, combles, changement des fenêtres, etc.).
- Le remplacement du système de chauffage. Envisager des solutions telles que les pompes à chaleur ou les systèmes de chauffage au bois.
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), essentielle pour maintenir une qualité d’air optimale.
Ces recommandations ciblent les aspects ayant le plus grand impact sur l’efficacité énergétique du bien. Ainsi, pour améliorer la classification énergétique globale du bien, il est primordial d’agir sur l’un de ces fronts, en fonction des besoins du bien.
Les aides disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique 💶
Le premier frein à la rénovation énergétique aujourd’hui est son coût financier. Même si cette opération réduit les coûts à long terme, verser une grosse somme d’argent d’un coup pour réaliser ces travaux reste parfois compliqué. Mais pour vendre un bien avec un mauvais DPE, vous allez devoir conseiller vos vendeurs ou vos acquéreurs sur les aides disponibles :
Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique, totalement gratuit, qui fournit des informations sur les rénovations et permet de rencontrer des conseillers orientant vers les aides auxquelles un propriétaire peut potentiellement prétendre.
Parmi ces aides principalement gouvernementales, on retrouve diverses options telles que :
- L’Éco-prêt à taux zéro qui est un prêt sans intérêts qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un bien achevé depuis au moins 2 ans et ce, que le propriétaire soit occupant ou bailleur (ne pas confondre avec le prêt à taux zéro qui lui permet de financer l’acquisition d’un bien).
- MaPrimeRénov’ est une aide financière venant couvrir tout ou partie de travaux de rénovation énergétique. Cette aide se présente sous forme de 2 dispositifs : soit la rénovation se fait par geste, soit il s’agit d’une rénovation globale. Dans ce dernier ce cas l’aide est plus importante.
- Des dispositifs fiscaux comme le dispositif Denormandie permettent eux d’obtenir des réductions sur la note fiscale lorsque le propriétaire réalise des travaux de rénovation énergétique dans un bien. Il doit le mettre en location pendant une certaine durée et à un loyer plafonné. Le dispositif Loc’avantages permet de bénéficier d’importants abattements fiscaux et peut être couplé à une subvention que le propriétaire offre pour financer des travaux de rénovation énergétique.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont également des aides financières. Les fournisseurs d’électricité octroient ces aides aux particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Sous peine de pénalités financières les fournisseurs d’énergie doivent aider les particuliers à réduire leur consommation. Le particulier qui souhaite bénéficier de ce dispositif CEE peut se tourner vers différents fournisseurs pour comparer les offres.
A noter que ces différentes aides sont cumulables entre elles. La seule exception étant qu’un propriétaire qui passe par MaPrimeRénov pour une rénovation globale ne peut pas demander l’aide des dispositifs CEE.
Pour obtenir la plupart de ces aides, il faut que des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) réalisent les travaux. Comme pour MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.
Retrouvez la liste des professionnels RGE ici !
Retrouvez une fiche récapitulative pour vendre un bien avec un mauvais DPE à télécharger ici 👉 https://landing.mynotary.fr/agument-vente-passoire-energetique
Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Vendre un bien au mauvais DPE : quels arguments pour rassurer les acheteurs potentiels ?
Vendre un bien avec un mauvais DPE aujourd’hui peut s’avérer compliqué. 🪫
A moins de trouver des acquéreurs motivés qui n’ont pas peur des travaux de rénovation énergétique, ou qui se moquent du montant sur leurs factures d’énergie, la plupart des acquéreurs peuvent être découragés par la mauvaise note du DPE d’un bien.
Progressivement, les passoires énergétiques seront interdites à la location, ce qui peut notamment freiner les investisseurs désirant acquérir des biens à des fins locatives (Rappel du calendrier d’interdiction de location en France métropolitaine : En 2025 : biens classés G / En 2028 : biens classés F / En 2034 : biens classés E).
Cependant, améliorer la note d’un DPE, et surtout bénéficier d’aides pour y parvenir, c’est tout à fait possible !
Améliorer le DPE des petites surfaces en quelques clics
Pour certains biens d’une surface inférieure à 40m² classés comme passoires énergétiques (notés F ou G), il sera bientôt possible de changer de statut et d’améliorer la note du DPE en quelques clics en générant une nouvelle étiquette DPE sur le site de l’ADEME ! La raison ? Les méthodes de calcul de la classe énergétique pour ces petites surfaces vont évoluer pour plus d’équité. Cela concernerait environ 140 000 logements.
La réalisation de travaux de rénovation énergétique 🏗️
Il n’y a pas d’autre solution miracle pour améliorer la note d’un DPE. La clé réside dans la réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique du bien. Pour vendre un bien avec un mauvais DPE, vous devez bien tourner vos clients vers une liste concrète de travaux.
Le DPE est un diagnostic qui identifie justement une liste de travaux à entreprendre pour améliorer la performance. Toutefois pour avoir une liste encore plus complète avec des travaux chiffrés, il peut être recommandé de réaliser un audit énergétique (c’est même, pour rappel, une obligation en cas de vente d’un bien classé F ou G en monopropriété !)
Ce diagnostic, qu’il s’agisse d’un DPE ou d’un audit, mettra en lumière les principales sources de déperditions thermiques. Il proposera également une liste de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique.
En règle générale, les travaux recommandés concernent certains postes précis :
- L’optimisation de l’isolation thermique (murs, sols, combles, changement des fenêtres, etc.).
- Le remplacement du système de chauffage. Envisager des solutions telles que les pompes à chaleur ou les systèmes de chauffage au bois.
- L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), essentielle pour maintenir une qualité d’air optimale.
Ces recommandations ciblent les aspects ayant le plus grand impact sur l’efficacité énergétique du bien. Ainsi, pour améliorer la classification énergétique globale du bien, il est primordial d’agir sur l’un de ces fronts, en fonction des besoins du bien.
Les aides disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique 💶
Le premier frein à la rénovation énergétique aujourd’hui est son coût financier. Même si cette opération réduit les coûts à long terme, verser une grosse somme d’argent d’un coup pour réaliser ces travaux reste parfois compliqué. Mais pour vendre un bien avec un mauvais DPE, vous allez devoir conseiller vos vendeurs ou vos acquéreurs sur les aides disponibles :
Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique, totalement gratuit, qui fournit des informations sur les rénovations et permet de rencontrer des conseillers orientant vers les aides auxquelles un propriétaire peut potentiellement prétendre.
Parmi ces aides principalement gouvernementales, on retrouve diverses options telles que :
- L’Éco-prêt à taux zéro qui est un prêt sans intérêts qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un bien achevé depuis au moins 2 ans et ce, que le propriétaire soit occupant ou bailleur (ne pas confondre avec le prêt à taux zéro qui lui permet de financer l’acquisition d’un bien).
- MaPrimeRénov’ est une aide financière venant couvrir tout ou partie de travaux de rénovation énergétique. Cette aide se présente sous forme de 2 dispositifs : soit la rénovation se fait par geste, soit il s’agit d’une rénovation globale. Dans ce dernier ce cas l’aide est plus importante.
- Des dispositifs fiscaux comme le dispositif Denormandie permettent eux d’obtenir des réductions sur la note fiscale lorsque le propriétaire réalise des travaux de rénovation énergétique dans un bien. Il doit le mettre en location pendant une certaine durée et à un loyer plafonné. Le dispositif Loc’avantages permet de bénéficier d’importants abattements fiscaux et peut être couplé à une subvention que le propriétaire offre pour financer des travaux de rénovation énergétique.
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont également des aides financières. Les fournisseurs d’électricité octroient ces aides aux particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Sous peine de pénalités financières les fournisseurs d’énergie doivent aider les particuliers à réduire leur consommation. Le particulier qui souhaite bénéficier de ce dispositif CEE peut se tourner vers différents fournisseurs pour comparer les offres.
A noter que ces différentes aides sont cumulables entre elles. La seule exception étant qu’un propriétaire qui passe par MaPrimeRénov pour une rénovation globale ne peut pas demander l’aide des dispositifs CEE.
Pour obtenir la plupart de ces aides, il faut que des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) réalisent les travaux. Comme pour MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.
Retrouvez la liste des professionnels RGE ici !
Retrouvez une fiche récapitulative pour vendre un bien avec un mauvais DPE à télécharger ici 👉 https://landing.mynotary.fr/agument-vente-passoire-energetique
Ces articles aussi pourraient vous intéresser
20 septembre 2024
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?
Si vous envisagez de souscrire un prêt immobilier, il est essentiel de connaître les principaux critères pris en compte par les banques. Dans cet…
10 septembre 2024
Baux commerciaux et baux professionnels : les principales différences
Les baux commerciaux et professionnels, bien que parfois confondus, diffèrent en termes de durée, de réglementation et de droits des locataires. Cet…
19 juillet 2024
Comment rédiger un compromis ?
Rédigez vos propres compromis, c’est un gain de temps pour toutes les parties ! Attention tout de même, la rédaction d’un compromis suppose une…
19 juillet 2024
Quels documents demander lors d’un mandat de vente ?
Il est essentiel de comprendre quels document demander à vos clients dans le cadre d'un mandat de vente. La première chose à faire est donc d’écouter…
18 juillet 2024
Comment rédiger un mandat de vente ?
Une mauvaise rédaction d’un mandat peut avoir des conséquences importantes, notamment en vous privant de vos honoraires. Découvrez dans cet article…
9 avril 2024
Prêts Immobiliers : quelle est la meilleure option pour vos Clients ?
Retrouvez dans cet article tous les prêts permettant d’accéder à la propriété avec pour chacun les conditions pour en bénéficier. Téléchargez une…
9 avril 2024
Bénéficier d’un prêt à taux zéro en 2024
Cet article rappelle les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui est une opportunité pour les primo-accédants d’accéder à la…
15 février 2024
Tracfin : les pratiques à suivre pour être dans les règles
Toute agence immobilière a l’obligation de mettre en place un processus tracfin adapté à la lutte contre le blanchiment et le financement du…
15 janvier 2024
Immobilier : les nouveautés juridiques 2024 à connaître
Retrouvez dans cet article les nouveautés juridiques 2024 dans le domaine de l’immobilier et téléchargez une fiche pratique récapitulative.
20 décembre 2023
Viager : les bases à connaître sur ce mécanisme
Maîtriser la vente en viager est une bonne façon pour rajouter une corde à son arc et ainsi pouvoir diversifier ses services.
17 novembre 2023
Fonctionnement de la condition suspensive de prêt
Afin de protéger les personnes qui achètent un bien immobilier sans être des professionnels, une condition suspensive d’obtention de prêt doit…
12 septembre 2023
Plafonnement, encadrement et complément de loyer
Diverses règles relatives au plafonnement, à l’encadrement et au complément de loyers viennent encadrer cette fixation pour que le marché locatif…
31 juillet 2023
Vente en copropriété : répartition des charges et travaux
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
3 juillet 2023
Comment changer la destination d’un bien immobilier ?
Au cours de la vie d’un bien immobilier, des changements de destination et d’usage peuvent survenir. Découvrez dans cet article comment effectuer ces…
26 mai 2023
Vices cachés lors d’une vente : Qui est responsable ?
La découverte d’un vice caché après la signature d’une vente peut avoir des conséquences importantes pour toutes les parties. L’agent immobilier en…
7 avril 2023
Plus value immobilière : impôt et exonération
En France, les propriétaires de biens immobiliers sont soumis à l’impôt sur la plus-value immobilière lorsqu’ils souhaitent vendre. Cet impôt taxe la…
30 mars 2023
Quel droit de préemption pour le locataire ?
Le droit de préemption du locataire est un droit qui permet au locataire de bénéficier d’une priorité d’achat lorsqu’un propriétaire souhaite vendre…
15 mars 2023
Un nouveau diagnostic obligatoire : l’audit énergétique
Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique doit dans certains cas particuliers être apporté au moment de la vente d’un bien immobilier. Mais dans…
3 mars 2023
Loi ALUR : Quels documents transmettre au nouvel acquéreur ?
Depuis 2014, la loi ALUR oblige le vendeur à fournir un certain nombre de documents pour assurer une meilleure transparence entre les parties.
9 février 2023
Mandataires immobiliers : comment se démarquer en 2023 ?
Découvrez dans cet article les points pour se démarquer en tant que mandataire immobilier en 2023.
12 janvier 2023
La vente d’une maison avec travaux
La vente d’une maison nécessite de vérifier la conformité des constructions, agrandissements et/ou travaux réalisés. Pour cela, il y a deux éléments…
2 janvier 2023
Quelles solutions pour un acquéreur en instance de divorce ?
Il arrive de plus en plus fréquemment qu’une personne en instance de divorce souhaite se porter acquéreur d’un bien en son nom propre, sans qu’il…
22 décembre 2022
Le DIP – Document d’information précontractuel
Le Document d’Information Précontractuel, ou DIP, est un document permettant aux professionnels de l’immobilier de communiquer certaines informations…
21 décembre 2022
DPE : Quelles sont les nouveautés 2023 à retenir ?
À partir du 1er Janvier 2023 une nouvelle loi est entrée en vigueur, concernant l’interdiction de louer certains logements qui se situent au plus bas…
17 novembre 2022
Quels sont les documents nécessaires pour vous assurer de la solvabilité de votre acquéreur ?
Prouver la solvabilité d’un acquéreur est une étape très importante permettant d’estimer son éligibilité a l’achat. Demandez lui les bonnes pièces…
28 octobre 2022
Prise de mandat : les 5 meilleures astuces
Découvrez dans cet article les 5 meilleurs astuces et conseils pour rentrer plus de mandat au sein de votre agence.
26 septembre 2022
3 informations essentielles pour votre annonce de vente de bien en ligne
Tout comme les annonces en vitrine d’agences immobilières, les annonces de vente immobilières en ligne doivent réunir plusieurs informations…
28 juin 2022
Comment se débloquer du temps pour faire plus de terrain grâce à l’interconnexion SweepBright / MyNotary ?
Intégrer en même temps le CRM SweepBright et activé l’interconnexion avec MyNotary. Découvrez dans ce témoignage en quoi c’est un duo gagnant……
10 décembre 2021
Réforme du cautionnement : Les conséquences pratiques pour l’agent immobilier à compter du 1er janvier 2022
La réforme sur le cautionnement du 15 septembre 2021 est venue affecter le quotidien des agences immobilières, notamment lors de la conclusion des…
19 octobre 2021
Registre des mandats et signature électronique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
25 juillet 2020
Livre blanc n°2 : La prise de mandat
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
25 juin 2020
Livre Blanc n°1 : Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
10 juin 2020
Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
28 mai 2020
Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉
Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers…
16 avril 2020
L’ordonnance rectificative du 15 Avril 2020
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, a synthétisé tout ce que vous deviez savoir sur l’ordonnance rectificative publiée ce matin…
14 avril 2020
Étape 5 : La signature de l’acte de vente
Le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur.
14 avril 2020
Étape 4 : Le financement
L’obtention d’un crédit par le client pour fiancer l’acquisition de son bien.
14 avril 2020
Étape 3 : La signature du compromis
Le compromis est le moment où l’acquéreur et le vendeur contractualisent leurs volontés de se transférer la propriété d’un bien et en définissent les…
14 avril 2020
Étape 2 : L’offre
L’étape qui permet de trouver un acquéreur qui souhaite acquérir le bien. Cette étape se matérialise par la signature d’une lettre d’intention…
14 avril 2020
Étape 1 : Le mandat
L’étape à laquelle un vendeur confie la vente de son bien immobilier à un professionnel. Cette étape se matérialise juridiquement par la signature…
14 avril 2020
La transaction immobilière : Une grande famille réunie autour d’un parcours unique
Parce que la transaction immobilière doit s’envisager avec une vision globale, nous avons retracé chaque étape d’un parcours de transaction en vous…
9 avril 2020
La procédure de signature du nouvel acte authentique électronique à distance
Guillaume, notre Responsable Juridique diplômé Notaire, détaille les différentes étapes permettant de signer un acte authentique électronique à…
2 avril 2020
L’instruction des dossiers de vente et la signature des actes pendant l’état d’urgence sanitaire
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, fait un tour d’horizon sur les blocages et les solutions existantes pour faire…
23 mars 2020
Les précautions à prendre pour la rédaction des nouveaux compromis de vente
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, aborde aujourd’hui les différentes précautions à prendre pour la rédaction et la signature…
19 mars 2020
Gérer vos biens sous compromis en période de ralentissement
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire fait le point sur la situation actuelle et vous donne ses conseils pour gérer au mieux les…
11 avril 2019
Vente d’un lot en copropriété : la répartition des charges et travaux
Au sein d’une copropriété, deux types de charges existent : les charges trimestrielles et les charges hors budget prévisionnel. Découvrez la…
27 mars 2019
Les 3 choses à lire en priorité dans un PV d’AG des copropriétaires
Que vous soyez copropriétaire n’ayant pu être présent lors de l’assemblée générale, ou futur acquéreur au sein de la copropriété, une lecture…
13 mars 2019
Acquisition immobilière en SCI : bonne ou mauvaise idée ?
Lors d’une acquisition immobilière, on entend souvent que l’on conseille à l’acquéreur de constituer une Société Civile Immobilière. Pourtant, la…
25 février 2019
Qu’est-ce qu’un congé pour vendre ?
Il est très fréquent de voir un bien loué mis en vente. Si ce n’est jamais un problème pour concrétiser la vente au travers d’un congé pour vendre,…
11 février 2019
Comprendre et lire un état hypothécaire
Si l’état hypothécaire n’est pas obligatoire pour la rédaction d’un compromis de vente, reste qu’il contient des éléments essentiels, notamment en…