Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Le DIP – Document d’information précontractuel
Quelles sont les particularités du DIP (document d’information précontractuel) ?
1/ Quel contexte juridique ? 🔍
Depuis 2014, la loi Hamon impose aux professionnels de communiquer certaines informations aux consommateurs, avant qu’ils ne soient liés par un contrat.
Le document d’information précontractuel à été mis en place pour faciliter cette démarche et doit être signé par le client comme preuve de sa remise
2/ Les informations contenues dans le DIP ℹ️
Les informations suivantes doivent apparaître :
- L’identité du professionnel
- Ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques
- Les caractéristiques essentielles du service prévu
- Le prix du service et les modalités de paiement
- La durée de l’engagement
Et dans le cas d’une signature à distance, il faudra rajouter :
- Les conditions
- Le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation
- Le formulaire type de rétractation
3/ À quel moment présenter le DIP au client ? 📑
Le mandat de vente, étant un contrat écrit, il est conclu à partir du moment où toutes les parties l’ont valablement signé.
Comment comprendre alors les articles L111-1 et L221-5 du code de la consommation ? (Ils mentionnent que les informations du DIP doivent être communiquées avant la conclusion du contrat).
Il n’y a pas de réponse claire à cette question, mais du strict point de vue de la loi, ces informations peuvent être contenues dans le contrat à signer.
En effet, tant qu’un contrat n’est pas signé, les parties ne sont pas engagées.
Le fait de signer le contrat implique qu’il a été lu et cela vaut autant pour ces informations que pour toutes les autres clauses du contrat.
Pour éviter toute mauvaise interprétation de la loi, il reste possible de communiquer ces informations bien en amont de la signature du contrat.
Là encore, il n’existe pas de délai chronologique prévu.
La loi exige simplement que ces informations soient communiquées avant que les parties ne soient contractuellement engagées.
4/ Quelles pratiques ? ⚙️
Il existe trois grandes pratiques pour valider le DIP à l’heure actuelle :
- La 1ère pratique estime que ce document n’est pas nécessaire dans le cas où les informations obligatoires imposées par la loi se trouvent dans le mandat. En le signant, le consommateur approuve l’avoir correctement lu et donc avoir pris connaissance de toutes les clauses d’information.
- La pratique la plus courante consiste à annexer le document au mandat, pour qu’il soit signé en même temps que le Mandat. Les annexes étant consultables avant de pouvoir définitivement signer (que ce soit de manière papier ou électronique), les dispositions de la loi sont ainsi satisfaites.
- La dernière pratique consiste à faire signer le DIP dans une procédure distincte de la signature du mandant, idéalement au moins un jour avant. Comme la signature de ce document n’intervient que pour se préconstituer une preuve de délivrance des informations, il n’y a pas de nécessité à l’annexer ensuite au mandat.
5/ Quelles sanctions ? 👮
En cas de non-respect de ces obligations, une sanction administrative peut être encourue.
Elle inclut une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 €
Et sur MyNotary ? 🏠
MyNotary utilise la seconde pratique ci-dessus. Nous annexons automatiquement le DIP au contrat de mandat pour le soumettre à signature !
Retrouvez plus d’articles sur le processus de vente :
- Quels documents pour vérifier la solvabilité de votre acquéreur
- La prise de mandat
- Les 3 informations obligatoires pour publier une annonce de vente de bien en ligne
Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Le DIP – Document d’information précontractuel
Quelles sont les particularités du DIP (document d’information précontractuel) ?
1/ Quel contexte juridique ? 🔍
Depuis 2014, la loi Hamon impose aux professionnels de communiquer certaines informations aux consommateurs, avant qu’ils ne soient liés par un contrat.
Le document d’information précontractuel à été mis en place pour faciliter cette démarche et doit être signé par le client comme preuve de sa remise
2/ Les informations contenues dans le DIP ℹ️
Les informations suivantes doivent apparaître :
- L’identité du professionnel
- Ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques
- Les caractéristiques essentielles du service prévu
- Le prix du service et les modalités de paiement
- La durée de l’engagement
Et dans le cas d’une signature à distance, il faudra rajouter :
- Les conditions
- Le délai et les modalités d’exercice du droit de rétractation
- Le formulaire type de rétractation
3/ À quel moment présenter le DIP au client ? 📑
Le mandat de vente, étant un contrat écrit, il est conclu à partir du moment où toutes les parties l’ont valablement signé.
Comment comprendre alors les articles L111-1 et L221-5 du code de la consommation ? (Ils mentionnent que les informations du DIP doivent être communiquées avant la conclusion du contrat).
Il n’y a pas de réponse claire à cette question, mais du strict point de vue de la loi, ces informations peuvent être contenues dans le contrat à signer.
En effet, tant qu’un contrat n’est pas signé, les parties ne sont pas engagées.
Le fait de signer le contrat implique qu’il a été lu et cela vaut autant pour ces informations que pour toutes les autres clauses du contrat.
Pour éviter toute mauvaise interprétation de la loi, il reste possible de communiquer ces informations bien en amont de la signature du contrat.
Là encore, il n’existe pas de délai chronologique prévu.
La loi exige simplement que ces informations soient communiquées avant que les parties ne soient contractuellement engagées.
4/ Quelles pratiques ? ⚙️
Il existe trois grandes pratiques pour valider le DIP à l’heure actuelle :
- La 1ère pratique estime que ce document n’est pas nécessaire dans le cas où les informations obligatoires imposées par la loi se trouvent dans le mandat. En le signant, le consommateur approuve l’avoir correctement lu et donc avoir pris connaissance de toutes les clauses d’information.
- La pratique la plus courante consiste à annexer le document au mandat, pour qu’il soit signé en même temps que le Mandat. Les annexes étant consultables avant de pouvoir définitivement signer (que ce soit de manière papier ou électronique), les dispositions de la loi sont ainsi satisfaites.
- La dernière pratique consiste à faire signer le DIP dans une procédure distincte de la signature du mandant, idéalement au moins un jour avant. Comme la signature de ce document n’intervient que pour se préconstituer une preuve de délivrance des informations, il n’y a pas de nécessité à l’annexer ensuite au mandat.
5/ Quelles sanctions ? 👮
En cas de non-respect de ces obligations, une sanction administrative peut être encourue.
Elle inclut une amende pouvant aller jusqu’à 15.000 €
Et sur MyNotary ? 🏠
MyNotary utilise la seconde pratique ci-dessus. Nous annexons automatiquement le DIP au contrat de mandat pour le soumettre à signature !
Retrouvez plus d’articles sur le processus de vente :
- Quels documents pour vérifier la solvabilité de votre acquéreur
- La prise de mandat
- Les 3 informations obligatoires pour publier une annonce de vente de bien en ligne
Ces articles aussi pourraient vous intéresser
12 septembre 2023
Plafonnement, encadrement et complément de loyer
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
31 juillet 2023
Vente en copropriété : répartition des charges et travaux
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
3 juillet 2023
Comment changer la destination d’un bien immobilier ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
26 mai 2023
Vices cachés lors d’une vente : Qui est responsable ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
7 avril 2023
Plus value immobilière : impot et exonération
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
30 mars 2023
Quel droit de préemption pour le locataire ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
15 mars 2023
Un nouveau diagnostic obligatoire : l’audit énergétique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
3 mars 2023
Loi ALUR : Quels documents transmettre au nouvel acquéreur ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
9 février 2023
Mandataires immobiliers : comment se démarquer en 2023 ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
12 janvier 2023
La vente d’une maison avec travaux
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
2 janvier 2023
Quelles solutions pour un acquéreur en instance de divorce ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
21 décembre 2022
DPE : Quelles sont les nouveautés 2023 à retenir ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
17 novembre 2022
Quels sont les documents nécessaires pour vous assurer de la solvabilité de votre acquéreur ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
28 octobre 2022
Prise de mandat : les 5 meilleures astuces
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
26 septembre 2022
3 informations essentielles pour votre annonce de vente de bien en ligne
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
28 juin 2022
Comment se débloquer du temps pour faire plus de terrain grâce à l’interconnexion SweepBright / MyNotary ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
10 décembre 2021
Réforme du cautionnement : Les conséquences pratiques pour l’agent immobilier à compter du 1er janvier 2022
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
19 octobre 2021
Registre des mandats et signature électronique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
19 janvier 2021
L’expérience client dans le logement social par Romain Stern, Directeur de l’accession chez Immobilière3F
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
25 juillet 2020
Livre blanc n°2 : La prise de mandat
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
25 juin 2020
Livre Blanc n°1 : Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
10 juin 2020
Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
28 mai 2020
Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉
Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers…
6 mai 2020
La vision de Jean-Marie Florent — Directeur d’Immo Réseau
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
16 avril 2020
L’ordonnance rectificative du 15 Avril 2020
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, a synthétisé tout ce que vous deviez savoir sur l’ordonnance rectificative publiée ce matin…
14 avril 2020
Étape 5 : La signature de l’acte de vente
Le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur.
14 avril 2020
Étape 4 : Le financement
L’obtention d’un crédit par le client pour fiancer l’acquisition de son bien.
14 avril 2020
Étape 3 : La signature du compromis
Le compromis est le moment où l’acquéreur et le vendeur contractualisent leurs volontés de se transférer la propriété d’un bien et en définissent les…
14 avril 2020
Étape 2 : L’offre
L’étape qui permet de trouver un acquéreur qui souhaite acquérir le bien. Cette étape se matérialise par la signature d’une lettre d’intention…
14 avril 2020
Étape 1 : Le mandat
L’étape à laquelle un vendeur confie la vente de son bien immobilier à un professionnel. Cette étape se matérialise juridiquement par la signature…
14 avril 2020
La transaction immobilière : Une grande famille réunie autour d’un parcours unique
Parce que la transaction immobilière doit s’envisager avec une vision globale, nous avons retracé chaque étape d’un parcours de transaction en vous…
9 avril 2020
La procédure de signature du nouvel acte authentique électronique à distance
Guillaume, notre Responsable Juridique diplômé Notaire, détaille les différentes étapes permettant de signer un acte authentique électronique à…
2 avril 2020
L’instruction des dossiers de vente et la signature des actes pendant l’état d’urgence sanitaire
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, fait un tour d’horizon sur les blocages et les solutions existantes pour faire…
23 mars 2020
Les précautions à prendre pour la rédaction des nouveaux compromis de vente
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, aborde aujourd’hui les différentes précautions à prendre pour la rédaction et la signature…
19 mars 2020
Gérer vos biens sous compromis en période de ralentissement
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire fait le point sur la situation actuelle et vous donne ses conseils pour gérer au mieux les…
11 avril 2019
Vente d’un lot en copropriété : la répartition des charges et travaux
Il existe deux grands types de frais dans une copropriété
27 mars 2019
Les 3 choses à lire en priorité dans un PV d’AG des copropriétaires
Que vous soyez copropriétaire n’ayant pu être présent lors de l’assemblée générale, ou futur acquéreur au sein de la copropriété, une lecture…
13 mars 2019
Acquisition immobilière en SCI : bonne ou mauvaise idée ?
Lors d’une acquisition immobilière, on entend souvent que l’on conseille à l’acquéreur de constituer une Société Civile Immobilière. Pourtant, la…
25 février 2019
Qu’est-ce qu’un congé pour vendre ?
Il est très fréquent de voir un bien loué mis en vente. Si ce n’est jamais un problème pour concrétiser la vente au travers d’un congé pour vendre,…
11 février 2019
Comprendre et lire un état hypothécaire
Si l’état hypothécaire n’est pas obligatoire pour la rédaction d’un compromis de vente, reste qu’il contient des éléments essentiels, notamment en…