Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Comprendre et lire un état hypothécaire
Si l’état hypothécaire n’est pas obligatoire pour la rédaction d’un compromis de vente, reste qu’il contient des éléments essentiels, notamment en cas de vente d’un lot de copropriété.
Qu’est-ce qu’un état hypothécaire ?
C’est un document officiel, délivré par le Service de Publicité Foncière, anciennement appelé “bureau des hypothèques”.
Ce service a pour mission de délivrer les informations relatives à un immeuble (maison, lot de copropriété, terrain…) à quiconque en fait la demande. Il est ainsi possible d’accéder aux noms des propriétaires actuels et antérieurs, consulter les prix de vente, mais aussi examiner la liste de toutes les inscriptions prises sur le bien : une servitude, un droit d’usufruit ou encore…. une hypothèque, d’où son nom !
Ces documents sont le plus souvent commandés par le notaire, pour vérifier des informations essentielles sur le bien vendu, comme la présence d’une hypothèque ou d’une autre charge. N’importe quel professionnel de l’immobilier est cependant en mesure de les commander.
Délivré sur une copropriété, l’état hypothécaire permettra d’avoir la liste à jour de tous les règlements de copropriété et de ses modificatifs !
Comment faire pour commander un état hypothécaire ?
La demande d’état hypothécaire peut se faire selon deux méthodes :
- Soit par un prestataire qui permettra de faire une demande simplifiée et de manière électronique ;
- Soit en faisant une demande par courrier avec un formulaire CERFA sur le site des impôts, téléchargeable via ce lien.
Combien coûte un état hypothécaire ?
Tout dépend de la manière dont vous en faites la demande :
- De manière électronique : à la discrétion du prestataire sélectionné. Comptez 30€ en moyenne.
- Au format papier : 12€ en moyenne par fiche “immeuble”
Une fiche immeuble correspond à une seule parcelle cadastrale : il faudra ainsi multiplier le coût en fonction du nombre de parcelles. Si la copropriété se trouve sur plusieurs parcelles, il suffira la plupart du temps d’en renseigner une seule pour que soit délivrée la fiche générale de la copropriété. Le règlement peut intervenir par chèque, virement ou carte bancaire, au profit du trésor public pour le format papier.
Notez qu’une demande électronique accélère grandement le délai d’obtention d’un état hypothécaire. Plus onéreux, mais beaucoup plus rapide 😉
En combien de temps est délivré un état hypothécaire ?
Le délai est variable en fonction de la tâche de travail du service concerné. Il faut compter une moyenne d’une semaine pour un retour sous une forme dématérialisée. Un retour sous format “ papier” prend beaucoup plus de temps.
Des retards dans certains services peuvent impliquer un délai dépassant le mois, voire plus…
Quelle est sa durée de validité ?
A proprement parlé, l’état hypothécaire n’a pas de réelle durée de validité : il est à jour des formalités au jour de sa délivrance.
Les tribunaux estiment qu’un nouvel état doit être commandé deux mois après sa délivrance, pour vérifier qu’aucune formalité n’est intervenue sur le bien depuis cette date (comme l’inscription d’une hypothèque, par exemple).
Lire un état Hypothécaire
Avant l’informatisation du fichier immobilier, achevée au tout début des années 2000, toutes les formalités étaient reprises à la main : il s’agit de la période antérieure à “FIDJI”.
Depuis cette date, toutes les formalités sont reprises de manière informatisée, rendant le document beaucoup plus compréhensible.
L’état hypothécaire antérieur à “FIDJI”.
Réalisé de manière manuscrite, on y recense dans l’ordre toutes les formalités accomplies sur le bien :
- Les ventes successives
- Les transmissions ( succession ou donation)
- Les divisions du cadastre
- Les remembrements…
- …
Ainsi que toutes les différentes inscriptions passées et actuelles. Le tout sur une seule feuille !
Voici 2 exemples d’état hypothécaire antérieurs à FIDJI.
Il vous suffit de cliquer sur les boutons colorées pour afficher les explications de chacune des parties.
L’état hypothécaire “FIDJI”
La partie informatisée va systématiquement reprendre les mêmes informations dans un ordre chronologique. Chaque formalité sera datée et simplement désignée. Il est beaucoup plus simple de se repérer sur cette partie de l’état hypothécaire !
À quoi faire attention lors de la lecture de l’état hypothécaire ?
D’une manière générale, toutes les formalités relatives à une inscription doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Par exemple, un nombre élevé d’hypothèques (plus de deux ou trois) pourrait fortement compromettre la vente, suite à une situation de surendettement du vendeur.
Il faut également veiller à la présence de servitudes, qui ne sont pas forcément relatées dans le titre de propriété : l’acquéreur doit en avoir connaissance, car elles peuvent impacter son droit de propriété.
La vigilance doit aussi être de mise lorsque le bien a été transmis par donation ou succession : un droit d’usufruit ou un droit d’usage peut avoir été inscrit à l’occasion de cette transmission : l’intervention du titulaire de ce droit peut alors être nécessaire.
Enfin, et de manière spécifique pour une copropriété, il faudra s’assurer d’avoir en sa possession tous les règlements de copropriété et modificatifs publiés, qu’ils soient mentionnés sur la partie avant ou après informatisation.
Partagez cet article
Découvrez d'autres articles
Comprendre et lire un état hypothécaire
Si l’état hypothécaire n’est pas obligatoire pour la rédaction d’un compromis de vente, reste qu’il contient des éléments essentiels, notamment en cas de vente d’un lot de copropriété.
Qu’est-ce qu’un état hypothécaire ?
C’est un document officiel, délivré par le Service de Publicité Foncière, anciennement appelé “bureau des hypothèques”.
Ce service a pour mission de délivrer les informations relatives à un immeuble (maison, lot de copropriété, terrain…) à quiconque en fait la demande. Il est ainsi possible d’accéder aux noms des propriétaires actuels et antérieurs, consulter les prix de vente, mais aussi examiner la liste de toutes les inscriptions prises sur le bien : une servitude, un droit d’usufruit ou encore…. une hypothèque, d’où son nom !
Ces documents sont le plus souvent commandés par le notaire, pour vérifier des informations essentielles sur le bien vendu, comme la présence d’une hypothèque ou d’une autre charge. N’importe quel professionnel de l’immobilier est cependant en mesure de les commander.
Délivré sur une copropriété, l’état hypothécaire permettra d’avoir la liste à jour de tous les règlements de copropriété et de ses modificatifs !
Comment faire pour commander un état hypothécaire ?
La demande d’état hypothécaire peut se faire selon deux méthodes :
- Soit par un prestataire qui permettra de faire une demande simplifiée et de manière électronique ;
- Soit en faisant une demande par courrier avec un formulaire CERFA sur le site des impôts, téléchargeable via ce lien.
Combien coûte un état hypothécaire ?
Tout dépend de la manière dont vous en faites la demande :
- De manière électronique : à la discrétion du prestataire sélectionné. Comptez 30€ en moyenne.
- Au format papier : 12€ en moyenne par fiche “immeuble”
Une fiche immeuble correspond à une seule parcelle cadastrale : il faudra ainsi multiplier le coût en fonction du nombre de parcelles. Si la copropriété se trouve sur plusieurs parcelles, il suffira la plupart du temps d’en renseigner une seule pour que soit délivrée la fiche générale de la copropriété. Le règlement peut intervenir par chèque, virement ou carte bancaire, au profit du trésor public pour le format papier.
Notez qu’une demande électronique accélère grandement le délai d’obtention d’un état hypothécaire. Plus onéreux, mais beaucoup plus rapide 😉
En combien de temps est délivré un état hypothécaire ?
Le délai est variable en fonction de la tâche de travail du service concerné. Il faut compter une moyenne d’une semaine pour un retour sous une forme dématérialisée. Un retour sous format “ papier” prend beaucoup plus de temps.
Des retards dans certains services peuvent impliquer un délai dépassant le mois, voire plus…
Quelle est sa durée de validité ?
A proprement parlé, l’état hypothécaire n’a pas de réelle durée de validité : il est à jour des formalités au jour de sa délivrance.
Les tribunaux estiment qu’un nouvel état doit être commandé deux mois après sa délivrance, pour vérifier qu’aucune formalité n’est intervenue sur le bien depuis cette date (comme l’inscription d’une hypothèque, par exemple).
Lire un état Hypothécaire
Avant l’informatisation du fichier immobilier, achevée au tout début des années 2000, toutes les formalités étaient reprises à la main : il s’agit de la période antérieure à “FIDJI”.
Depuis cette date, toutes les formalités sont reprises de manière informatisée, rendant le document beaucoup plus compréhensible.
L’état hypothécaire antérieur à “FIDJI”.
Réalisé de manière manuscrite, on y recense dans l’ordre toutes les formalités accomplies sur le bien :
- Les ventes successives
- Les transmissions ( succession ou donation)
- Les divisions du cadastre
- Les remembrements…
- …
Ainsi que toutes les différentes inscriptions passées et actuelles. Le tout sur une seule feuille !
Voici 2 exemples d’état hypothécaire antérieurs à FIDJI.
Il vous suffit de cliquer sur les boutons colorées pour afficher les explications de chacune des parties.
L’état hypothécaire “FIDJI”
La partie informatisée va systématiquement reprendre les mêmes informations dans un ordre chronologique. Chaque formalité sera datée et simplement désignée. Il est beaucoup plus simple de se repérer sur cette partie de l’état hypothécaire !
À quoi faire attention lors de la lecture de l’état hypothécaire ?
D’une manière générale, toutes les formalités relatives à une inscription doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Par exemple, un nombre élevé d’hypothèques (plus de deux ou trois) pourrait fortement compromettre la vente, suite à une situation de surendettement du vendeur.
Il faut également veiller à la présence de servitudes, qui ne sont pas forcément relatées dans le titre de propriété : l’acquéreur doit en avoir connaissance, car elles peuvent impacter son droit de propriété.
La vigilance doit aussi être de mise lorsque le bien a été transmis par donation ou succession : un droit d’usufruit ou un droit d’usage peut avoir été inscrit à l’occasion de cette transmission : l’intervention du titulaire de ce droit peut alors être nécessaire.
Enfin, et de manière spécifique pour une copropriété, il faudra s’assurer d’avoir en sa possession tous les règlements de copropriété et modificatifs publiés, qu’ils soient mentionnés sur la partie avant ou après informatisation.
Ces articles aussi pourraient vous intéresser
26 mai 2023
Vices cachés lors d’une vente : Qui est responsable ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
7 avril 2023
Plus value immobilière : impot et exonération
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
30 mars 2023
Quel droit de préemption pour le locataire ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
15 mars 2023
Un nouveau diagnostic obligatoire : l’audit énergétique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
3 mars 2023
Loi ALUR : Quels documents transmettre au nouvel acquéreur ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
9 février 2023
Mandataires immobiliers : comment se démarquer en 2023 ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
12 janvier 2023
La vente d’une maison avec travaux
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
2 janvier 2023
Quelles solutions pour un acquéreur en instance de divorce ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
22 décembre 2022
Le DIP – Document d’information précontractuel
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
21 décembre 2022
DPE : Quelles sont les nouveautés 2023 à retenir ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
17 novembre 2022
Quels sont les documents nécessaires pour vous assurer de la solvabilité de votre acquéreur ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
28 octobre 2022
Prise de mandat : les 5 meilleures astuces
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
26 septembre 2022
3 informations essentielles pour votre annonce de vente de bien en ligne
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
28 juin 2022
Comment se débloquer du temps pour faire plus de terrain grâce à l’interconnexion SweepBright / MyNotary ?
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
10 décembre 2021
Réforme du cautionnement : Les conséquences pratiques pour l’agent immobilier à compter du 1er janvier 2022
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
19 octobre 2021
Registre des mandats et signature électronique
Chez MyNotary, nous voulons que chaque contrat immobilier devienne simple et sécurisé. Pour cela, nous analysons, décortiquons et confrontons les…
19 janvier 2021
L’expérience client dans le logement social par Romain Stern, Directeur de l’accession chez Immobilière3F
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
25 juillet 2020
Livre blanc n°2 : La prise de mandat
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
25 juin 2020
Livre Blanc n°1 : Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Dans ce livre blanc nous détaillons les règles générales en matière de succession pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
10 juin 2020
Les bons réflexes pour vendre un bien immobilier provenant d’une succession
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
28 mai 2020
Les dessous du partenariat entre Capifrance — Optimhome & MyNotary 🎉
Il y a quelques jours, nous avons fièrement annoncé notre partenariat avec Capifrance et Optimhome, deux réseaux de conseillers immobiliers…
6 mai 2020
La vision de Jean-Marie Florent — Directeur d’Immo Réseau
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, vous conseille sur les bonnes pratiques à suivre dans le cadre de la vente d’un…
16 avril 2020
L’ordonnance rectificative du 15 Avril 2020
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, a synthétisé tout ce que vous deviez savoir sur l’ordonnance rectificative publiée ce matin…
14 avril 2020
Étape 5 : La signature de l’acte de vente
Le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur.
14 avril 2020
Étape 4 : Le financement
L’obtention d’un crédit par le client pour fiancer l’acquisition de son bien.
14 avril 2020
Étape 3 : La signature du compromis
Le compromis est le moment où l’acquéreur et le vendeur contractualisent leurs volontés de se transférer la propriété d’un bien et en définissent les…
14 avril 2020
Étape 2 : L’offre
L’étape qui permet de trouver un acquéreur qui souhaite acquérir le bien. Cette étape se matérialise par la signature d’une lettre d’intention…
14 avril 2020
Étape 1 : Le mandat
L’étape à laquelle un vendeur confie la vente de son bien immobilier à un professionnel. Cette étape se matérialise juridiquement par la signature…
14 avril 2020
La transaction immobilière : Une grande famille réunie autour d’un parcours unique
Parce que la transaction immobilière doit s’envisager avec une vision globale, nous avons retracé chaque étape d’un parcours de transaction en vous…
9 avril 2020
La procédure de signature du nouvel acte authentique électronique à distance
Guillaume, notre Responsable Juridique diplômé Notaire, détaille les différentes étapes permettant de signer un acte authentique électronique à…
2 avril 2020
L’instruction des dossiers de vente et la signature des actes pendant l’état d’urgence sanitaire
Guillaume, diplômé Notaire et Responsable Juridique chez MyNotary, fait un tour d’horizon sur les blocages et les solutions existantes pour faire…
23 mars 2020
Les précautions à prendre pour la rédaction des nouveaux compromis de vente
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire, aborde aujourd’hui les différentes précautions à prendre pour la rédaction et la signature…
19 mars 2020
Gérer vos biens sous compromis en période de ralentissement
Guillaume, notre Responsable Juridique, diplômé notaire fait le point sur la situation actuelle et vous donne ses conseils pour gérer au mieux les…
11 avril 2019
Vente d’un lot en copropriété : la répartition des charges et travaux
Il existe deux grands types de frais dans une copropriété
27 mars 2019
Les 3 choses à lire en priorité dans un PV d’AG des copropriétaires
Que vous soyez copropriétaire n’ayant pu être présent lors de l’assemblée générale, ou futur acquéreur au sein de la copropriété, une lecture…
13 mars 2019
Acquisition immobilière en SCI : bonne ou mauvaise idée ?
Lors d’une acquisition immobilière, on entend souvent que l’on conseille à l’acquéreur de constituer une Société Civile Immobilière. Pourtant, la…
25 février 2019
Qu’est-ce qu’un congé pour vendre ?
Il est très fréquent de voir un bien loué mis en vente. Si ce n’est jamais un problème pour concrétiser la vente au travers d’un congé pour vendre,…